Jusqu’à ma mort, outre les souvenirs et les valeurs qu’elle m’a inculquées de son vivant, la dernière attache qui me reliera à ma mère, c’est mon nombril; la plus belle des cicatrices.
Cicatrice vient du latin cicatrix au 14e siècle, de même sens physique et moral; -trix étant un suffixe formant des mots essentiellement de genre féminin : calculatrice, cantatrice, excavatrice, impératrice, matrice. Masculins lorsqu’il s’agit de personnages secondaires d’Astérix le Gaulois : Acidenitrix, Barométrix, Plaintcontrix.
Le mot désigne la marque permanente laissée sur la peau par une plaie après la guérison, le tissu fibreux qui remplace une perte de substance ou une lésion inflammatoire : cicatrice de coupure, cicatrice de brûlure, cicatrice de cordon ombilical. Spécialement, la scarification pratiquée sur les enfants dans certaines ethnies africaines.
Par analogie, en botanique, il décrit l’empreinte que laissent les différentes parties d’un végétal, une fois tombées, sur l’organe qui les portait : cicatrice foliaire; la tache que l’on voit à la base de certains fruits tels que le gland, la noisette ou la châtaigne : cicatrice carpique. En géologie, il indique le point de rupture d’une avalanche : cicatrice de faille.
Au figuré, il évoque la trace d’une souffrance affective ou morale durable laissée par un événement destructeur, un traumatisme, un ressentiment profond : cicatrices de l’âme. « Le cœur n’a pas de rides; il n’a que des cicatrices. » (Colette, 1873-1954). « Les maisons arabes ont tant de cicatrices, qu’on ne peut reconnaître, et ici moins qu’ailleurs, si c’est le temps, la négligence ou la main d’un ennemi qui les a faites. » (Eugène Fromentin, Un été dans le Sahara, 1856).
Les dérivés sont cicatriciel, marque sur l’épiderme laissée par une blessure ou une opération chirurgicale; le verbe cicatriser qui revêt les sens d’« engendrer une cicatrice après la guérison d’une blessure », « laisser des marques permanentes sur la peau » et, au figuré, « oublier une souffrance morale »; cicatrisation, cicatrisable et son contraire incicatrisable; cicatrisant, « qui favorise la fermeture d’une plaie ». Cicatricule, a eu le sens de « petite cicatrice ». Il est repris au 18e siècle en biologie pour désigner le disque qui renferme le noyau femelle de l’œuf des reptiles.
Devoir
Comment nomme-t-on la cicatrice au visage résultant d’une blessure effectuée par une arme ou un objet tranchant?
Bal _ _ _ _ .
Réponse
Balafre. Cicatrice qui peut également résulter d’une coupure, d’une entaille, d’une taillade, d’une estafilade.