Lignes de la main

L’hominien, se redressant, accède à la bipédie et libère ses mains pour toutes sortes d’offices : se gratter, s’épouiller, toucher, palper, masser, presser, tâter, frotter, effleurer, caresser, travailler, attaquer, se défendre.

Main est issu du latin manus, se rattachant à une racine indoeuropéenne. Le premier langage humain fut gestuel: signes de la main. Terme d’anatomie, le mot désigne l’organe de la préhension et du toucher qui termine le bras: cinq doigts de la main, poignée de main, main baladeuse.

Dès le 10e siècle, il se retrouve dans de nombreuses locutions à valeur fonctionnelle et symbolique: mettre la main à la pâte, prendre en main, de main en main, haut la main, en venir aux mains. Il s’incarne dans diverses expressions du code culturel: se frotter les mains, serrer la main, baiser la main (d’une dame), demander sa main, tendre la main, « aider », joindre les deux mains, « prier, supplier », la main sur le cœur, « en toute sincérité ».

Il entre dans la formation de quelques composés: mainmorte, mainmise, mainlevée, baisemain, main-forte, essuie-main, appuie-main, main-d’œuvre.

Il se reconnaît, par de proches étymons latins, dans manette, manuel, manière, manche, manchot, manivelle, manier, manège, manigance, manœuvre, manuscrit, commander, mandat.

 

Devoir

On n’en finirait plus d’énumérer les expressions qui font référence à la main. Sauriez-vous, d’après leur définition, trouver les dix suivantes?

Définition Expression
Être très généreux  
Avoir toute latitude  
Être maladroit  
Aide momentanée  
Avec habileté  
Multiplier les démarches  
Rapidement  
Attaquer avec vivacité  
Approuver fortement  
Dégager sa responsabilité  

Réponse

 

Définition Expression
Être très généreux Avoir le cœur sur la main
Avoir toute latitude Avoir les mains libres
Être maladroit Avoir les mains pleines de pouces, un québécisme
Aide momentanée Coup de main
Avec habileté De main de maître
Multiplier les démarches Faire des pieds et des mains
Rapidement En un tour de main ou en un tournemain
Attaquer avec vivacité Ne pas y aller de main morte
Approuver fortement Applaudir des deux mains
Dégager sa responsabilité S’en laver les mains

Répondre au devoir ou commenter