Matière à réflexion

Réflexion est emprunté au bas latin reflexio, « action de tourner en arrière, reflet », dérivé de reflexum, supin de reflectere.

Le mot correspond sémantiquement au verbe réfléchir. D’abord employé comme terme de mécanique, il se spécialise en optique pour désigner le phénomène par lequel la lumière est renvoyée par un obstacle, sens qui s’étend au changement de direction d’une onde sonore qui rencontre un corps interposé, à l’origine de syntagmes scientifiques: angle de réflexion, instruments à réflexion; puis s’applique abusivement au rayon calorique: réflexion de la chaleur. 

Il prend métaphoriquement le sens intellectuel de « méditation », reffrection de pensee, un retour de la pensée sur elle-même en vue d’examiner et d’approfondir une donnée de la conscience spontanée, un acte, une idée, un problème: réflexion faite, « après y avoir réfléchi », à la réflexion, « en y réfléchissant ».

Il exprime la capacité de réfléchir, la qualité d’un esprit qui réfléchit: affaire menée avec réflexion; la pensée exprimée, orale ou écrite, d’une personne qui a réfléchi: réflexion judicieuse; une remarque adressée à quelqu’un qui le concerne personnellement: réflexion désobligeante.

Au pluriel, il désigne un ensemble de pensées constituant un enseignement moral: Maximes et Réflexions diverses de La Rochefoucauld.

 

Devoir

Réflexion a produit moins d’une dizaine de dérivés avec une acception scientifique ou intellectuelle. Sauriez-vous trouver les cinq suivants d’après leur description?

Description Mot
Manque de réflexion, acte irréfléchi  
Exercer sa réflexion sur quelqu’un  
Relatif à la réflexion, propre au retour de la conscience sur elle-même  
(En mathématiques), propriété d’une relation réflexive  
(En physique), qui peut être renvoyé par réflexion  

Réponse

 

Description Mot
Manque de réflexion, acte irréfléchi Irréflexion
Exercer sa réflexion sur quelqu’un Réflexionner
Relatif à la réflexion, propre au retour de la conscience sur elle-même Réflexif
(En mathématiques), propriété d’une relation réflexive; (en philosophie), propriété consistant à pouvoir réfléchir sur soi-même Réflexivité
(En physique), qui peut être renvoyé par réflexion Réflexible

Répondre au devoir ou commenter