Mesure d’exception

« L’homme est le seul animal qui, pour se reproduire, commence par enfoncer sa langue dans la bouche de sa femelle. Toutes les autres bêtes sans exception trouvent du premier coup quels sont les organes adéquats. » (François Cavanna, 1923-2014).

Excepter, au 13siècle, est un emprunt savant au latin exceptare « tirer à soi », « recueillir », formé avec le préfixe ex « hors ». Le verbe s’emploie avec le sens d’« exclure quelqu’un ou quelque chose de ce qui est généralement inclus ou concerné. »

Exception, écrit d’abord excepcion, vient du latin exceptio « action de retirer d’un ensemble. » En français, le mot s’emploie d’abord comme terme juridique dans l’expression exceptions de dret et de fet, « de droit et de fait », clause restrictive invoquée pour faire écarter une demande judiciaire, sans discuter le principe de droit sur lequel elle repose.

Il figure déjà dans Le Roman de la Rose, une œuvre poétique médiévale de Guillaume de Lorris et Jean de Meung, avec le sens aujourd’hui usuel d’« action d’excepter. » Vivant dans diverses locutions. Faire exception, par exception, « déroger à la règle générale, à l’habitude » : (…) sa chambre à coucher (…) était aussi encombrée que les autres, mais non point aussi poudreuse; car la vieille servante avait, par exception, licence d’y promener le plumeau et le balai. » (Anatole France, Le livre de mon ami, 1885). À l’exception de, exception faite de/pour, « en n’incluant pas dans un ensemble, dans une situation. » D’exception, « qui échappe à la règle générale », à une situation commune, en particulier, en parlant d’une loi, d’une instance juridique qui ne relève pas du droit commun : tribunal d’exception, régime d’exception, cas d’exception. Et, par métonymie, ce qui est unique en son genre : être d’exception.

Excepté, « non compris », est d’abord attesté en poitevin, dialecte régional du Poitou qui a influencé le français québécois et acadien. Exceptionnel décrit ce qui distingue par sa nature peu commune et ce qui dépasse l’ordinaire par ses qualités, ses résultats ou son intensité. » Exceptionnellement signifie « de façon qui sort de l’ordinaire, remarquable par son caractère inhabituel ou rare. »

 

Devoir

Quel adage signifie qu’il n’y aurait pas d’exceptions s’il n’y avait pas de règles?

L’exception con _ _ _ _ _ la rè _ _ _.

Réponse

L’exception confirme la règle ou l’exception qui confirme la règle. L’expression est souvent employée lorsqu’on constate un fait ou quelque chose qui n’entre pas dans le moule habituel, qui ne respecte pas une supposée règle. Elle est issue d’un ancien adage juridique exceptio firmat regulam in casibus non exceptis. Traduction : L’exception confirme la règle, permet son application pour les cas qui ne sont pas explicitement cités, par exemple dans un contrat. Langage de juristes!