Un hibou qui faisait hou

Que fait un hibou dans une bibliothèque? Hibouquine!

Pour Sylvie.

Hibou apparaît d’abord sous les formes huitboust et hybou au 16siècle avec les variantes dialectales houbou en Normandie et hourou en Gascogne. Le mot, sans doute d’origine onomatopéique, se rattache à une base /ou-/ /u-/ qui exprime le cri du loup et de certains oiseaux.

En ornithologie, il est la désignation générique et familière de tout rapace nocturne de l’ordre des Strigiformes, généralement caractérisé par des aigrettes sur le front, un bec crochu et de gros yeux ronds, réputé pour son cri et pour nicher dans un trou ou un nid abandonné : hibou commun. « Au-dessus, dans les greniers, gîtaient, pendant le jour, les hiboux, les chouettes et les choucas avec leurs oreilles de plume, leurs têtes de chat et leurs rondes prunelles phosphorescentes. Le toit effondré en vingt endroits laissait entrer et sortir librement ces aimables oiseaux. » (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863).

Au figuré, il décrit une personne mélancolique ou casanière qui évite la société ou reste en retrait dans un groupe sans participer aux échanges : vivre en hibou, « vivre en solitaire », être morose comme un vieux hibou, mine de hibou « air triste », nid de hibou, retraite de hibou, au 17siècle, « maison de campagne vieille, malpropre et déhabitée », devenue inhabitée. La locution avoir des yeux de hibou signifie, pour un humain, avoir de gros yeux ronds et fixes.

En entomologie, le Hibou désigne comme nom vernaculaire deux papillons, le Noctua pronuba appelé aussi la Fiancée, et le Caligo eurilochus dont le revers est marron avec un très gros ocelle noir cerclé de jaune sur chaque aile postérieure, simulant les yeux d’un hibou. 

Aussi, le Hibou est un cépage de Savoie, un pseudonyme porté par un super-vilain dans l’univers Marvel et un personnage de Disney. Un patronyme avec ses variantes Hybou, Hyboux, Hiboud, Iboud, Yboud, Ybou, Hiboust, Hibout, Hybout, Hyboud. Au Québec, l’hydronyme rivière au Hibou, un affluent de la rivière de l’Aigle, coule dans la Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais. On trouve également un lac Hibou dans le Parc national du Fjord du Saguenay, dans les Laurentides et en Mauricie.

 

Devoir

Trouvez le mot incomplet dans cet extrait : « […], cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyc _ _ _ _ pe comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière. » (Jules Verne, Claudius Bombarnac, 1892).

Réponse

Trouvez le mot incomplet dans cet extrait : « […], cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière. » (Jules Verne, Claudius Bombarnac, 1892). Un nyctalope est une personne qui, comme le hibou, voit bien dans l’obscurité.