Porte-parapluie

« Les livres, les esprits et les parapluies ne fonctionnent que s’ils sont ouverts. » (Source : Madeleine Prom, Facebook, 1er août 2024).

Parapluie est formé de l’élément préfixal para « contre », dérivé de l’italien parare « protéger », correspondant au français parer, avec l’idée d’une protection contre quelque chose, et pluie, sur le modèle de parasol. Comme l’explique Furetière dans son Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, publié en 1690 à titre posthume : « les parasols servent aussi pour se deffendre de la pluye et quelques-uns les appellent parapluye »; régionalement parepluie. Rendu imperméable au 17siècle, à Paris, des loueurs de l’objet aident les passants à franchir les ponts et les places lorsque le temps se chagrine. L’instrument devient par la suite un attribut obligé des costumes masculin et féminin bourgeois : « Sa voiture, qui l’attendait, le mena en deux minutes rue Feydeau, au milieu de ce Paris boueux, dans la bousculade des parapluies et l’éclaboussement des flaques. » (Émile Zola, L’Argent,1891).

Le mot décrit un accessoire portatif formé d’un manche, parfois pliant ou télescopique, soutenant une étoffe fixée sur des armatures (ou baleines) et utilisé pour se protéger de la pluie : parapluie noir, parapluie de poche, parapluie à canne.

Par analogie de forme et parfois de fonction, il développe, au 20siècle, diverses acceptions techniques. Le chapiteau de cirque à un seul mât. La charpente provisoire, édifiée au-dessus d’un bâtiment dont on répare la toiture, pour le protéger des intempéries. Une construction dont les angles extérieurs s’abaissent tandis que le milieu s’élève : toit en parapluie. Un système de dispensation de l’eau : distribution en parapluie. En télécommunications, l’antenne constituée par un mât central, et des fils partant du sommet et répartis autour de son pied. En fonderie, la plaque qui protège les mains du fondeur contre les éclaboussures de métal.

Au figuré, il évoque le soutien offert à une personne pour la préserver des difficultés ou des complications dans une situation donnée. Et, depuis les années 1960, la protection militaire accordée par une grande puissance à ses alliés : parapluie nucléaire.

Le composé porte-parapluie décrit un récipient où l’on range les parapluies et les cannes. Rare, parapluitier désigne la personne qui fabrique ou qui vend des parapluies.

 

Devoir

Que signifie l’expression avoir avalé son parapluie?

  • Avoir le dos barré après un faux mouvement.
  • Grossir beaucoup et en peu de temps comme si un parapluie s’était ouvert en soi.
  • Se tenir raide et guindé.

Réponse

Se tenir raide et guindé, être rigide dans l’attitude générale, au physique comme au moral. Au Québec, avoir les jambes comme des manches de parapluie signifie avoir des jambes minces, élancées.