Gothique, du bas latin gothicus, est issu de Gut-thiuda en langue des Goths, qui forme au 4e siècle, avec celle des Burgondes et des Vandales, le rameau du germanique occidental.
Le gothique, remplacé aujourd’hui par sa variante graphique gotique, a laissé des traces dans la Romania parce qu’elle est la seule langue germanique ancienne dont on possède un témoignage écrit. Parmi les 76 étymons dont certains ont été transmis en gallo-roman par l’intermédiaire du latin populaire, 24 ont encore des représentants en français moderne, tels choisir du gotique kausjan, fange du gotique fani, gai du gotique gaheins et tache du gotique taikns.
En français, gothique désigne ce qui est barbare, moyenâgeux. Aux 17e et 18e siècles, l’adjectif s’applique péjorativement à la période artistique comprise entre l’Antiquité et la Renaissance, que l’on appellera ensuite l’art gothique, un style d’architecture et de décoration répandu en Europe du 12e au 16e siècles et caractérisé notamment par l’emploi de l’ogive.
L’écriture gothique, à caractères droits, à angles et à crochets, a été utilisée en Allemagne jusqu’en 1941. En 2003, la mode gothique consiste pour certains jeunes à se vêtir de noir, à se farder de blanc et à remplir leur chambre d’objets d’inspiration médiévale.
Devoir
Champlure, considéré comme un dialectalisme en France, est attesté au Québec depuis 1676. Il désigne toute espèce de robinet d’eau courante. Selon vous, il est l’évolution phonétique de quel mot?
- Chantefable
- Champoreau
- Chantepleure
Réponse
Une chantepleure désigne, notamment, un entonnoir à long tuyau percé de trous et destiné à transvaser le vin. Au Québec, chant(e)pl(e)ure, champlure, chamtpleure ou champelure, constituent des variantes de ce mot.