Mot d’ordre

Le mot ordre est issu du latin ordo, ordinis « rang, rangée, alignement », d’où « succession » et « arrangement des éléments d’un tout. » En français, il est attesté depuis 1080 mais change régulièrement de genre, masculin ou féminin, jusqu’au 17e siècle.

Il désigne d’abord, par calque du latin chrétien, les différents degrés auxquels élève le sacrement, conférant le pouvoir d’exercer des fonctions ecclésiastiques, en particulier la prêtrise : entrer dans les ordres, ordre monastique. Puis, les compagnies de caractère religieux et militaire créées à l’époque des croisades pour soigner les pèlerins et combattre les infidèles : Ordre des Templiers.

Il développe ensuite de multiples sens. Une disposition observée, une succession régulière : ordre chronologique, ordre croissant, ordre d’apparition, ordre d’importance, ordre du jour. Une manière de procéder méthodiquement : mise en ordre. Un ensemble de règles, de lois, d’institutions stables régissant les êtres : ordre naturel, ordre public, ordre des choses, rappel à l’ordre, forces de l’ordre. Une distribution de l’espace soumise à des exigences : ordre de grandeur. Spécialement, la disposition d’une troupe sur le terrain : ordre de bataille. Un acte par lequel un chef ou une autorité manifeste un ensemble de dispositions impératives : ordre formel, ordre de mission, ordre de route.

Une division de classe : ordre de la noblesse. Une association professionnelle : Ordre des médecins. Une catégorie de personnes ou de choses dans un ensemble organisé : Ordre de la Jarretière, Ordre de la Légion d’Honneur. Une division intermédiaire entre la classe et la famille de la botanique et de la zoologie : ordre des liliales dont fait partie le lys blanc, ordre des carnivores. Un enchaînement qui obéit à des exigences logiques ou rationnelles, en ce qui concerne le langage et les signes de l’écriture : ordre alphabétique, ordre des mots (dans la phrase).

Le mot produit l’antonyme désordre et les noms composés contrordre « annulation d’un ordre précédent » et sous-ordre « division d’un ordre dans la classification des êtres vivants. »

 

Devoir

Trouvez trois verbes proches de l’étymon latin dont est issu ordre d’après leur définition.

Diriger les initiatives ou les actions de plusieurs personnes vers un but commun Co _ _ _ _ _ _ _ _
Placer une personne ou un groupe sous l’autorité de quelqu’un dans une hiérarchie Su _ _ _ _ _ _ _ _ _
Préparer la trame d’une intrigue Ou _ _ _ _

Réponse

Diriger les initiatives ou les actions de plusieurs personnes vers un but commun Coordonner
Placer une personne ou un groupe sous l’autorité de quelqu’un dans une hiérarchie Subordonner
Préparer la trame d’une action Ourdir

 

Ourdir, formé sur le latin populaire ordire, a d’abord signifié « disposer sur une machine, l’ourdissoir, des fils réunis en nappe et tendus, avant de les monter sur le métier à tisser. Par figure, il développe le sens de mettre en place les éléments d’une intrigue, d’un complot.