Notes de musique

« La musique est un formidable langage qui peut circuler sans être traduit. » (Jane Birkin, 1946-2023).

De l’abîme primordial, le Tout-Puissant sortit le souffle, le murmure et le cri, énonçant ainsi sa volonté d’offrir une essence vibratile et rythmique à ce monde qu’il allait créer. Il commença par les bruits du vent, de la mer et les échos des créatures de la terre. Puis il donna une voix aux humains et leur façonna des mains pour qu’ils puissent jouer d’un instrument de musique.

Musique vient, au 12siècle, du latin musica, lui-même pris au grec moûsikế« art des Muses , les filles de Zeus qui présidaient les arts libéraux dans les banquets des dieux.

Le mot désigne la combinaison harmonieuse ou expressive des sons. L’art de les exprimer suivant des règles variables selon les époques et les civilisations : initiation à la musique, plaisirs de la musique, morceau de musique, conservatoire de musique, compositeur de musique. Le type de combinaisons des sons caractérisé du point de vue technique ou culturel, démontrant, dans de nombreux syntagmes, un style ou le désir d’un groupe de s’identifier comme un ensemble : musique instrumentale, musique symphonique, musique d’église, musique de scène, musique (originale) de film, musique de manège, musique militaire, musique de jazz, musique pop, musique classique, musique folklorique, musique de chambre. Par métonymie, il désigne l’œuvre d’un compositeur : musique de Chopin. L’air propre à une composition : musique d’une valse. La nature de son interprétation : festival de musique, boîte à musique, musique enregistrée. La notation écrite d’une œuvre : papier à musique, papier rayé comportant des portées de cinq lignes parallèles pour écrire de la musique. Musique à bouche s’emploie régionalement au Canada français, en Savoie, en Suisse romande et à La Réunion pour harmonica.

Littéraire, il désigne par analogie une suite de sons plus ou moins agréables à l’oreille : musique des cigales, musique des corbeaux. En linguistique, il décrit l’harmonie par rapport au rythme et aux sonorités des mots : musique d’un poème.

Parmi les locutions familières figurent la musique adoucit les mœurs, attribuable à Platon, faire une musique, « émettre des protestations, des récriminations véhémentes », changer de musique, « parler d’autre chose, changer de sujet de conversation », connaître la musique, « être au fait d’une affaire dans tous les détails », être réglé comme du papier à musique, « être d’une exactitude parfaite ou aux habitudes très régulières. »

Les dérivés sont nombreux : musicien/ienne, musical/ale/aux, musicalement, musicalité, musicalisme, musicaliser, musiquette, musiquerie « penchant pour la musique » . L’élément musico- produit musicographe, musicographie, musicographique, musicologue, musicologie et musicologique. La réduplication enfantine de la deuxième syllabe de musique produit la forme argotique ou ironique zizique : En avant la zizique!

 

Devoir

Quel composé de musique désigne un établissement qui présente des spectacles de variétés?

M _ _ _ _ -h _ _ _ .

Réponse

Music-hall. Le mot, emprunté à l’anglais, désigne aussi le genre de spectacle de variétés né vers 1848 qui comporte des tours de chant, des numéros comiques et parfois d’autres attractions. Il est composé de music formé sur le français musique et hall « salle», proprement « salle de musique ». Il fleurit à La Belle Époque, fin 19e siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, et se maintient à Paris aux Folies Bergères et au Moulin Rouge.