Nuances du langage

Nuance, « tonalité d’une teinte », a donné des emplois figurés pour désigner une différence sensible entre choses de même nature et ce qui s’ajoute à l’essentiel pour le modifier légèrement: nuances de la pensée, nuances du langage.

S’enquérir ou s’informer? Amasser ou accumuler? Charmes ou attraits? Contentement ou satisfaction? Envie ou jalousie? Lassitude ou fatigue? Idéologies de la moindre agitation : paresse ou fainéantise?

Le choix des mots est affaire de perception et de goût. L’ignorant n’a pas appris; l’âne ne peut apprendre. Contrevérité est un substitut adroit à mensonge. La caducité indique la décadence, l’abaissement des facultés, de la beauté; la décrépitude en est le terme. Le méditatif est tourné sur lui-même, le contemplatif vers le monde extérieur.

Le changement des mœurs chez les locuteurs modifie pareillement le poids des mots dans la pratique du langage de tous les jours. Femme ou épouse? Belle ou jolie? Macho ou phallocrate? Slip ou caleçon? Nouilles ou pâtes? Vélo ou bicyclette? Suer ou transpirer? Soupe ou potage? Tisane ou infusion? Médecin ou docteur? Obsèques ou enterrement? L’uniforme étant identique : naturiste ou nudiste?

Images échouées dans la langue, les mots traversent nos vies pour illustrer la tissure de la réalité. Nuances ou subtilités?

 

Devoir

Voici cinq couples de mots marqués par des différences « sensibles et délicates ». Sauriez-vous, comme personne sensible et délicate, en distinguer le sens?

Noce ou mariage

La cérémonie civile ou religieuse, y compris les festivités  
Surtout la fête  

 

De bonne volonté ou de bon gré

Faire quelque avec l’absence de contrainte  
Faire quelque chose sans contrainte, même en le souhaitant  

 

Gérer ou régir

Considérer les personnes comme des sujets dont il faut régler la conduite  
Administrer les personnes le plus efficacement possible  

 

Rayer ou raturer

Passer sur un mot une barre qui peut le laisser lisible  
Passer sur un mot un trait qui empêche de le lire  

 

Lascivité ou lubricité

Qui manifeste un penchant excessif pour les plaisirs charnels  
Qui évoque la sensualité, les plaisirs de l’amour  

Réponse

 

Noce ou mariage

La cérémonie civile ou religieuse, y compris les festivités Mariage
Surtout la fête Noce

Le mariage, c’est la cérémonie et la réception organisée à l’occasion de la célébration de cette union. La noce, c’est surtout le festin et les réjouissances qui accompagnent le mariage. En prenant un /s/, les noces peuvent devenir somptueuses et royales. On dit encore, expressions obsolètes, que l’on se remarie en seconde noce et que l’on a des enfants du deuxième lit.

 

De bonne volonté ou de bon gré

Faire quelque avec l’absence de contrainte De bon gré
Faire quelque chose sans contrainte, même en le souhaitant De bonne volonté

On fait de bon gré ce qu’on ne fait pas malgré soi. Un homme de bonne volonté est quelqu’un que sa volonté porte à faire ce qu’on lui demande; non seulement il n’y est pas contraint mais encore il le veut lui-même. Il est toujours plaisant d’avoir à sa disposition les éléments d’une gradation. Avec de bon cœur, la volonté y est et, en plus, la cordialité et l’entrain qu’elle donne. Accomplir une chose de bonne grâce, c’est la faire sans qu’on ait besoin de nous prier et avec une manière qui rehausse le prix de ce qu’on fait.

 

Gérer ou régir

Considérer les personnes comme des sujets dont il faut régler la conduite Régir
Administrer les personnes le plus efficacement possible Gérer

On peut aussi gérer son argent et son temps. Régir exprime un autre versant de l’autorité. On se trouve ici dans l’ordre et la discipline.

 

Rayer ou raturer

Passer sur un mot une barre qui peut le laisser lisible Rayer
Passer sur un mot un trait qui empêche de le lire Raturer

Rayer un mot, c’est le priver de son usage sans le supprimer totalement : un mot rayé est encore identifiable. Raturer dit plus puisque la rature efface plus complètement que la raie. C’est un geste d’agacement ou un souci manifeste de destruction.

 

Lascivité ou lubricité

Qui manifeste un penchant excessif pour les plaisirs charnels Lubricité
Qui évoque la sensualité, les plaisirs de l’amour Lascivité

La lascivité, c’est manifester de l’enthousiasme pour les plaisirs de l’amour et, juste après l’acte de chair, s’abandonner au bonheur des mots tendres mis sur des gestes à peine dénoués. La lubricité, c’est manifester pour les plaisirs charnels une incontinence sans mesure et sans frein. Après 55 ans, oubliez ça.

Répondre au devoir ou commenter