Ouaouaronneries

Je trouve que plusieurs jolis mots ne s’entendent pas assez souvent dans les communications usuelles. À commencer par ouaouaron « grenouille-taureau », issu de la langue huronne et attesté dès 1632 dans la langue de la Nouvelle-France qui deviendra le français québécois.

Fini, depuis belle lurette, le temps de flasher ses lumières. Voici venu le temps d’employer le mot ouaouaron dans les conversations anodines avant qu’il ne tombe en désuétude. Pour vous aider, voici quelques phrases préfabriquées que vous pourriez glisser, mine de rien, dans vos échanges avec l’être aimé, des collègues de travail ou de parfaits inconnus ces prochains jours:

« Chéri, sais-tu ce qui rime avec un clairon qui claironne? » Non, ma geisha en chocolat ». « Ben voyons, un ouaouaron qui ouaouaronne. »

« Mon gros crapaud des marécages, je suis bloquée à la page 785 de mes mots croisés. Je cherche un mot de neuf lettres qui désigne la plus grosse grenouille d’Amérique du Nord. Avec 7 voyelles, ça se peux-tu? » « Ben oui, ma libellule des eaux boueuses, ouaouaron. »

« Regardez où vous marchez jeune imprudent, vous avez failli écraser sous votre botte à cap d’acier cet intrépide ouaouaron. Vous savez ce qu’on dit en Abitibi: un ouaouaron aplati, tout l’été de la pluie. »

Il va sans dire que vous pouvez user également de vos propres expressions.

 

Devoir

Trouvez trois mots français issus de langues amérindiennes dites algonquiennes, d’après leur définition.

Chaussure basse, souple et sans lacets. M _ _ _ _ _ _ n
Renne de l’Amérique du Nord. C _ _ _ b _ _
Poisson d’eau douce appelé aussi perche noire en France. A _ _ _ _ a _

Réponse

 

 

Chaussure basse, souple et sans lacets. Mocassin
Renne de l’Amérique du Nord. Caribou
Poisson d’eau douce appelé aussi perche noire en France. Achigan

 

Mocassin est issu de l’algonquin makisin par l’anglais moccasin.

Caribou est issu du micmac kálibu ou xalibú.

Achigan est issu de l’algonquin atchigane signifiant «qui se débat».
Poisson d’eau douce d’origine nord-américaine, il a été introduit en Europe à la fin du 19e siècle. En France, on le nomme perche noire ou black-bass.

Répondre au devoir ou commenter