Au nom de tous les -iens

À ne pas confondre avec Au nom de tous les miens, l’autobiographie de Martin Gray. Son best-seller, édité en 26 langues a été lu par 30 millions de personnes. Je vise moins haut: 30 lecteurs!

La suffixation est un procédé de création de mots, musicien, tout comme la préfixation, prédire, et la composition, café crème. En français, il existe une bonne soixantaine de suffixes formant des noms et/ou des adjectifs, un type de dérivation appelée nominale. Il y aussi la dérivation verbale, marginaliser, et adverbiale, lentement.

Le suffixe -ien, et ses variantes -ienne, -é(i)en, -é(i)enne, est issu des suffixes latins –anum et –ianum. Il entre dans la construction de très nombreux adjectifs exprimant l’idée d’origine, d’appartenance ou d’état. La base peut être un nom de lieu: brésilien, méditerranéen, tahitien; une ville: hollywoodien, troyen; un fleuve: danubien; une période géologique: jurassien de Jura; une planète: martien, terrien; un endroit mythique ou imaginaire: lilliputien.

La base peut être un terme médical: crânien, rachidien, bactérien; ou appartenant au vocabulaire de la zoologie: corallien, crocodilien, batracien. Elle peut être un nom propre: aristotélicien d’Aristote, gaullien de Charles de Gaulle, victorien de la reine Victoria 1ère.

Certains adjectifs peuvent être substantivés, au masculin ou au féminin, pour désigner un nom de personne qui habite un lieu ou en est originaire: Algérien, Italienne; sa langue: norvégien; qui appartient au domaine philosophique: cartésien; politique: patricien; littéraire: kafkaïen; religieux: presbytérien; ou scolaire: collégien.

 

Devoir

Le nombre de suffixes formant des verbes est-il supérieur ou inférieur au nombre de suffixes formant des noms et/ou des adjectifs?

Réponse

Inférieur. Il y a moins d’une douzaine de suffixes formant des verbes comparativement à une soixantaine de suffixes formant des noms et/ou des adjectifs.

Le suffixe –er a formé et continue de former de nombreux verbes sur des mots du fonds primitif, sur des mots empruntés, déjà dérivés ou composés, sur des syntagmes et sur des radicaux latins: draper, griser, boxer, interviewer, sprinter, voyager, vinaigrer, entasser, majorer, relater.

Les suffixes –iser et -fier ont connu un développement considérable en français moderne: monopoliser, scolariser, utiliser, américaniser, québéciser, pasteuriser, neutraliser, cocufier, personnifier, russifier, vitrifier, statufier.

Le suffixe –ir n’a donné, à l’époque moderne, que de rares dérivés: maigrir, garantir, surir.

D’autres suffixes en –ailler, -asser, -iller, -ocher, -onner, -oter et –ouiller sont ajoutés à un verbe dans la langue familière pour marquer une nuance diminutive, fréquentative ou péjorative: criailler, écrivailler, traînailler, rêvasser, mordiller, sautiller, effilocher, chantonner, mâchonner, siffloter, suçoter, toussoter, mâchouiller, pendouiller.

Répondre au devoir ou commenter