Partir en balade

Le mot ballade, avec double /l/, est issu de l’ancien provençal ballada « pièce vocale et instrumentale destinée à la danse, petit poème chanté ».

Après le 12e siècle, il décrit successivement un poème lyrique chorégraphié, chanté ou récité; un poème à forme fixe composé d’au moins trois couplets et d’un refrain : la Ballade des pendus de François Villon; un poème narratif relatant une tradition historique ou épique, populaire chez les Anglo-Saxons; une composition musicale d’inspiration littéraire : ballades de Chopin; et, enfin, au 20e siècle, grâce à Gérard Lenorman et quelques autres artistes francophones, une chanson douce et légère : La ballade des gens heureux.

Le dérivé balader, construit sur l’ancienne graphie de ballade, balade, signifie « chanter des ballades » jusqu’au 16e siècle. Ces spectacles étant souvent offerts par des jongleurs ou d’autres artistes de la rue qui se déplaçaient de ville en ville, le verbe développe le sens de « demander l’aumône » (pour leurs prestations), puis « errer sans but, flâner » et enfin, à la forme pronominale, « se promener » : se balader.

Le déverbal balade, orthographié avec un simple /l/, désigne une promenade, une sortie d’agrément : balade en montagne, balade à vélo. Baladeur ou walkman décrit un appareil portatif servant à écouter de la musique constitué d’un casque léger relié à un lecteur de cassettes ou de CD à un poste de radio. Technologie créée en 1979 mais jugée obsolète en 2010. Baladeuse revêt divers sens : petite voiture de marchand ambulant, voiture accrochée à la motrice d’un tramway et lampe électrique portative équipée d’un long fils souple et d’une grille de protection. La main baladeuse est celle qui s’égare en caresses indiscrètes, valant généralement à son instigateur une brutale et instantanée claque en pleine face.

 

Devoir

Le français standard a choisi l’anglais podcast pour désigner une émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique. Le français québécois a adopté un autre mot, très récent, pour désigner ces fichiers. Quel est-il?

Ba _ _ _ _

Réponse

Balado.