Passagers du temps

Les œufs de la cigale Magicicada septendecim mettent 17 ans à éclore. Puis, un été, les nymphes émergent du sol, synchronisent leur sortie et deviennent toutes adultes en quelques jours. Les mâles chantent pour attirer les femelles en leur stridulant à l’oreille: T’as de beaux yeux tu sais. Est-ce qu’on baise? ». Ils les fécondent sans autres préliminaires. Puis tous les insectes meurent, trois semaines plus tard; leur précieuse couvée enfouie sous terre, 17 autres années. Aucun expert n’est en mesure d’expliquer ce cycle de vie si particulier.

Question: Pourquoi les humains, contrairement aux cigales Magicicada septendecim, aux autres animaux, aux végétaux et aux roches qui ont connu les dinosaures, cherchent-ils tant à trouver un sens à la vie? Nous naissons, au terme de notre propre période de gestation, nous grandissons, nous vieillissons, nous mourons. Et, autant que possible, nous profitons de la vie, des petits et des grands bonheurs qu’elle nous apporte.

Soit, selon l’importance du moment: respirer, manger, boire, roter, pisser, se gratter, dormir, idéalement sous un toit à soi, jouer au ballon-chasseur à l’école, embrasser avec ou sans la langue, désirer une femme ou un homme, c’est selon, s’aimer, mettre au monde des enfants et se dire, c’est moi qui ai fabriqué cette merveille, prendre une douche, rencontrer des amis, rire, conduire un vélo, puis une voiture, regarder un film les deux pieds sur le pouf, écouter de la musique, la tête ailleurs, écrire tout nu devant son écran d’ordi, lire un livre comme si on l’avait écrit, danser, retrouver ses cousines abitibiennes, jouer au golf l’été et au badminton l’hiver, arroser l’asphalte de son entrée d’auto (non, ça c’est le voisin qui le fait), enlacer un arbre malade, adopter un bébé moufette orphelin, constater au matin que notre vieux Minou noir est encore vivant et qu’il a faim, apprendre, toujours apprendre, des grands et des petits, se rendre utile. Et quelques autres que j’oublie. Dont certains de nature sexuelle.

Le trajet du temps dont nous sommes les passagers est de courte durée. Alors pourquoi en perdre des instants en se souciant de bêtises telles que: se plaindre, se fâcher, s’attrister, se battre, se blesser, se briser le cœur, s’insulter, trahir, intimider, tricher, humilier, s’oublier.

Chaque jour, vivre nous procure de multiples plaisirs. Dont celui, si ça adonne dans votre région du monde, à tous les 17 ans, un jour d’été, d’écouter le chant d’amour des cigales Magicicada septendecim. Une bière froide à la main.

Répondre au devoir ou commenter