Proposition relative

Relatif est issu, au 13e siècle, du bas latin relativus de referre « rapporter », qualifiant ce qui n’est tel que par rapport à certaines conditions. En français, il s’oppose à absolu au 19e siècle, à l’époque de la systématisation de la terminologique philosophique.

Le mot produit relativité qui, en philosophie, définit le caractère « relatif » du savoir humain, soit parce qu’il est imparfait, soit parce qu’il dépend de la structure mentale du sujet, soit parce qu’il ne peut saisir qu’incomplètement les relations, les phénomènes : relativité de la connaissance. Par extension, il détermine un facteur qui dépend d’un autre élément : relativité des choses.

En science physique, des interrogations surgissent durant l’Antiquité quant à l’immobilité de la terre, idée qui est érigée en doctrine au Moyen Âge. Mais les travaux de Copernic, Galilée et Newton réhabilitent ensuite le concept que notre planète bouge suivant les principes applicables à tout mouvement : relativité de la vitesse.

Au 20e siècle, la théorie de la relativité est indissociablement liée au nom d’Albert Einstein. La théorie de la relativité restreinte selon laquelle les lois de la physique restent invariantes quel que soit le repère en translation uniforme dans lequel elles sont observées et selon laquelle la vitesse de la lumière reste constante ; une des conséquences de cette théorie étant que l’énergie est liée à la masse par la relation E = mc2. La théorie de la relativité généralisée qui admet que chaque corps modifie autour de lui, par sa seule présence, les propriétés de l’espace et du temps, incurve l’espace-temps, et que le mouvement spontané des corps voisins se trouve altéré comme conséquence de cette déformation.

Les autres dérivés sont l’adverbe relativement, relativisme, relativiste, relativiser et relativisation.

 

Devoir

Trouvez un mot proche étymologiquement de relativité d’après sa définition : « rapport réciproque existant entre deux notions dont l’une ne peut être pensée sans l’autre, entre deux faits liés par une dépendance nécessaire. »

Cor _ _ _ _ _ ion.

Réponse

Corrélation.