Échange de baisers

Le baiser, mécaniquement, est un emportement buccal qui expose les lèvres d’un agent ou d’une agente de transmission sur un espace de peau généralement humaine ou animale, large ou circonscrit, public ou pudique, d’un agent ou d’une agente de réception. Chose certaine, l’effet plaisant n’est pas le même sur un objet inanimé, par exemple, l’hiver, sur un poteau de clôture métallique. À éviter si l’envie vous en prenait à vous aussi.

Le mot est issu du latin basiare « poser sa bouche sur » en signe d’affection amicale, de politesse, de respect; puis « embrasser » et « posséder charnellement » dans un contexte amoureux et érotique.

Valeurs reprises et ritualisées en français dans le domaine des rapports sociaux-affectifs : baiser sur le front, baiser sur les joues. Historiquement, en guise de soumission : baiser féodal. En hommage galant : mille baisers, formule utilisée jadis à la fin d’une lettre. Dans le domaine des rapports spirituels pour marquer la déférence, la vénération : baiser de l’anneau. En signe de délation : baiser de Judas. En signe d’union fraternelle : baiser de la paix.

Dans le domaine des rapports amoureux et érotiques : chaste baiser, doux baiser, premier baiser, baiser furtif, baiser ardent, baiser enflammé, baiser bruyant, baiser sifflant, baiser mordant, avec la marque des dents dans la chair, baiser tangent, si le nez dérange, baiser en passant, baiser bref, baiser long, baiser avec la langue, complètement érotisé où la langue du partenaire pénètre la bouche de l’autre, baiser d’adieu.

Par analogie, en parlant d’un élément naturel, pour désigner un effleurement semblable à une caresse : baiser du vent.

Les dérivés se situent, pour la plupart, dans un contexte érotique : baise, baiseur, baisoter « faire l’amour d’une façon médiocre et routinière », verbe plus ou moins remplacé par baisouiller, baisant, baisé, mal-baisé, qui qualifie une personne frustrée dans sa vie sexuelle, baisade, baisable et baisodrome « lieu réservé aux ébats amoureux. »

 

Devoir

Trouvez trois dérivés de baiser sans connotation érotique d’après leur définition.

Action de baiser la main d’une femme ou celle d’un souverain en signe de politesse ou de respect. Bai _ _ _ _ in
Baiser posé sur un objet rituel ou sacré. Bai _ _ _ _ nt
Marque sur un pain touché par un autre à la cuisson Bai _ _ _ _

Réponse

Action de baiser la main d’une femme ou celle d’un souverain en signe de politesse ou de respect. Baisemain
Baiser posé sur un objet rituel ou sacré. Baisement
Marque sur un pain touché par un autre à la cuisson Baisure

Par ailleurs, baise-en-ville ne décrit pas une partie de fesses dans un condo mais désigne une mallette dans laquelle on place un nécessaire de nuit.