Rire comme une baleine

« Rire très fort, sans retenue, à gorge déployée. »

Un orang-outan raconte à ses amis: « C’est un gros gorille mâle, comprends-tu, qui se pavane devant une jeune femelle et qui bande ses biceps. Ma belle, sais-tu que dans ce biceps-là, il y a une tonne de dynamite. La femelle écarquille les yeux. Et dans cet autre biceps, il y a deux tonnes de dynamite. La jeune femelle hurle tant et tant que les autres femelles accourent auprès d’elle. Qu’est-ce qu’il y a? Les filles, les filles, il y a un gorille ici. Il a trois tonnes de dynamite sur lui et seulement un pouce de mèche… »

François Rabelais (1494-1553), écrivain et bon vivant, croyait que le rire était le propre de l’humain. Erreur. La science a depuis prouvé que les grands singes, les rats, les chiens et même les oiseaux peuvent rire.

Rire est la manifestation d’un état de bien-être et se révèle bénéfique pour la santé. Comme les humains,les grands singes poussent des cris particuliers dans des situations plaisantes ou de jeu. Aussi les émissions sonores des chimpanzés et des bonobos partagent des caractéristiques communes avec nos esclaffements. Les mâles, en particulier, chez l’homme et le primate, se tapent sur la cuisse pour manifester un rire gras.

Koko, la femelle gorille, décédée en 2018, était mondialement connue pour comprendre 2000 mots anglais et maîtriser 1 000 gestes de la langue des signes américaine. Elle ne manquait pas d’humour. Lorsqu’il lui a été demandé ce qu’elle trouvait dur, elle a répondu: « roche » et… « travail », jouant ainsi avec le sens des mots. Dans un autre contexte, elle a déjà noué entre eux les lacets de son éducatrice, Penny Patterson, tout en lui demandant de lui courir après! Vilaine fille.

Les rats comptent parmi les espèces reconnues pour leur haut niveau d’intelligence . Des scientifiques ont constaté qu’ils émettent des ultrasons distinctifs de 50 kHz, en cas de situation agréable et de jeu. En particulier, ils seraient grands amateurs de chatouilles ventrales.

Est-ce un rire? Certains le pensent. Car les circuits neurologiques qui produisent le rire chez les animaux ont toujours existé et se trouvent dans les régions les plus anciennes de leur cerveau. C’est juste qu’ils ne peuvent pas le vocaliser de la même manière que l’être humain.

Les animaux ont leur façon personnelle de nous faire savoir qu’ils sont heureux : le dauphin saute hors de l’eau, l’éléphant barrit, le chat ronronne, le chien halète. Et certains ont le sens de l’humour plus que d’autres. Comme chez les humains: « Une fois, comprends-tu, c’t’un gars qui rentre dan’un bar, pis qui sort de l’autre bar… »

Répondre au devoir ou commenter