Que la force soit avec toi

J’ai appris ce qu’était la force centrifuge au secondaire dans mes cours de physique bien que la moyenne de mes notes en cette matière fut misérable.

J’ai pu l’expérimenter la première fois au Parc Belmont dans La Soucoupe, mes soeurs et moi étant déportés vers l’extérieur sous l’effet tournoyant du manège comme les passagers d’une voiture qui effectue un virage serré. Personne n’a vomi mais si cela s’était produit, nous n’aurions pas été aspergés; les passagers des autres soucoupes, si.

Fort de cet enseignement, j’ai pu régler, ce matin, ce problème de papier de toilette qui ne voulait pas se dérouler. J’ai vivement fait tourner le rouleau et, par ce mouvement de rotation accéléré associé à la force centrifuge, une dizaine de feuilles de papier se sont détachées des autres auxquelles elles étaient auparavant soudées. C’est tout ce dont j’avais besoin dans l’immédiat.

Comme quoi, aller à l’école longtemps et assister à des cours de physique ennuyeux, peut toujours servir à quelque chose dans la vie.

Répondre au devoir ou commenter