Quel plaid!

Le mot plaid vient du latin classique placitum « principe, dogme », puis, en latin chrétien, « dessein, projet, résolution » et « accord, consentement, pacte ». Attesté dans Les Serments de Strasbourg en 842, document considéré comme le premier texte rédigé en français, il se spécialise dans l’usage juridique pour désigner une convention, un accord, un engagement, puis un procès, un jugement : tenir les plaids, « tenir audience » en province ou dans les juridictions inférieures.

Son dérivé plaider le supplante dans l’usage courant vers 1100. Mais déjà en 1080, dans La Chanson de Roland, il s’emploie au sens de « défendre une cause devant les juges », « soutenir en justice » : plaider une affaire. Puis, en présence d’avocats, « soutenir les droits d’une partie par un argumentaire oral ou écrit » : plaider la légitime défense, plaider l’innocence, plaider les circonstances atténuantes. Et, par analogie, « démontrer une bonne impression », « établir une présomption favorable »: plaider en faveur de.

Un plaidant ou un plaideur est la personne qui plaide. Plaidoyable se dit des jours d’audience. Plaidable signifie « défendable en justice ».

Plaiderie « action de plaider devant un juge » est encore vivant au 17e siècle dans Le Misanthrope de Molière, puis tombe en désuétude au profit des synonymes plaidoyer et plaidoirie. Plaidoirie conserve ce sens propre au droit, y ajoutant celui d’art de plaider : cote de plaidoirie; tandis que plaidoyer s’en éloigne en revêtant la valeur plus générale d’« exposé argumenté, convaincu, en faveur d’une personne, d’une idée, d’une institution » : plaidoyer contre la peine de mort.

 

Devoir

Plaid, « assemblée d’hommes libres » au Moyen Âge, a un homonyme. Quel est le sens de celui-ci?

  • Lésions cutanées de personnes trop longtemps alitées.
  • Grande écharpe de tartan drapée et nouée sur l’épaule.
  • Couronne d’épines portée par les rois carolingiens pour expier leurs fautes, surtout les péchés de chair.

Réponse

Plaid, d’abord plaidin, est une grande écharpe de tartan drapée et nouée sur l’épaule que portaient les montagnards en Écosse, dont William Wallace, héros écossais du film Braveheart. Plus tard, le mot a désigné une couverture de voyage en tissu à carreaux, puis un manteau sans manches ou surmonté d’une pèlerine en lainage écossais.