Rage de dent

Dent est issu du latin dens, dentis, qui désigne l’organe de la manducation chez l’homme ou l’animal.

Comme la plupart des noms d’organe, il suscite une terminologie abondante, d’abord comme générique: canines, incisives, molaires.

S’agissant de dents humaines, la phraséologie reflète une série de valeurs concrètes et symboliques: dent de lait, dent de sagesse, à belles dents, qui s’oppose à du bout des dents « sans appétit », avoir quelque chose à se mettre sous la dent « manger », claquer des dents (de froid, de peur, de fièvre), sur les dents « être accablé, épuisé, harassé de fatigue », avoir les dents longues « être ambitieux », armé jusqu’au dents, ne pas desserrer les dents, « ne pas parler ». Se brosser les dents correspond aux progrès de l’hygiène, arracheur de dents, aux débuts de la chirurgie dentaire.

Par extension, le mot est employé à propos d’objets de forme pointue, dents de la fourchette, du peigne, de la charrue, du râteau, de la fourche.

Les dérivés et composés sont nombreux: denté, endenter « pourvoir de dents », endentement, édenter, indentation, trident, dentaire, dentifrice, dentition « ensemble et disposition des dents », concurrençant denture, cure-dent, protège-dents, dentier, dentiste, dentisterie.

 

Devoir

Comment nomme-t-on au Québec ce que l’on appelle, en français standard, un prothésiste dentaire?

Réponse

Le denturologiste. Ce québécisme désigne le spécialiste de la confection, de l’ajustement et de la réparation des appareils dentaires. La denturologie est l’étude et la pratique de la fabrication des prothèses dentaires.

Répondre au devoir ou commenter