Rase-motte

Dans la cuisine d’une maison de banlieue, un vendeur de commerce se présente aux membres de la famille Lamothe: « Bonjour Mme Lamothe, M. Lamothe, les petits Mottons… » (Vague souvenir d’une histoire de Claude Blanchard (1932-2006).

Le mot motte est issu d’un radical prélatin mutta « amas de terre ». En français médiéval, il désigne un monticule, un tertre puis, par métonymie, un château seigneurial bâti sur une butte: motte castrale.

Il s’affiche, sous diverses formes, dans un grand nombre de toponymes et de patronymes régionaux en France: Mote, Mothe, Motte, Lamotte, Delamotte, Mottaz, Motier, Mottet, Moton.

Il revêt les valeurs de petite élévation naturelle ou artificielle; morceau ou agglomération de terre compacte comme on en détache en labourant à la bêche, à la charrue; masse de beurre; petit monticule d’argile placé sur le tour du potier. Par analogie de forme, il prend le sens familier d’« éminence pubienne ».

Au Québec, le mot désigne une petite masse compacte et durcie, motte de neige qui, de ma génération, se lançait comme la balle ou la boule de neige actuelle. Son dérivé motton revêt divers sens: grumeau dans une sauce, un liquide; petite boule compacte et dure; petit bouchon de laine, de filasse; grosse somme d’argent. L’expression faire le motton signifie gagner beaucoup d’argent. Avoir le motton, avoir beaucoup d’argent, qualifie aussi une émotion: avoir envie de pleurer, avoir le coeur gros; mais aussi être enroué, avoir un chat dans la gorge.

 

Devoir

Trouvez quatre québécismes commençant par la lettre « M » d’après leur définition.

Définition Québécisme
Cajoler quelqu’un, lui faire des câlins. Mi _ _ _ c _ _ _
Bouche. Mâ _ _ _ – Pa _ _ _ _
Commérage, racontar. Mé _ _ _ _ _ _
Sport extrême où l’on affronte dix-huit périls muni d’un seul bâton. Mi _ _ – P _ _ _

Réponse

Définition Québécisme
Cajoler quelqu’un, lui faire des câlins.

 

Minoucher. Un verbe usuel au Québec mais inconnu du reste de la francophonie.
Bouche. Mâche-patates. Comme dans l’expression se faire aller le mâche-patates: parler beaucoup.
Commérage, racontar. Mémérage ou méméring.
Sport extrême où l’on affronte dix-huit périls muni d’un seul bâton. Mini-putt. On dira minigolf en français standard.

Répondre au devoir ou commenter