Record d’affluence

Affluer vient du latin affluere « couler vers ». Mais ce sont d’abord les valeurs métaphoriques de « se produire en abondance » et « fournir » du verbe qui apparaissent au 14e siècle : « À sept heures commencèrent à affluer les autobus, parmi la foule déjà grouillante » (Maxence Van der Meersch , L’Empreinte du dieu, 1936).

Le sens latin n’est attesté en français qu’au 17siècle. Il s’emploie en physiologie : le sang afflue vers le cœur. Et en hydrographie : les fleuves affluent dans la mer. Évoquant, en particulier, les eaux qui proviennent de la fonte des glaciers ou des neiges.

En géographie, le dérivé affluent désigne un cours d’eau qui se jette dans un autre plus important en un lieu appelé confluent : la Tamise, affluent préhistorique du Rhin. Puis, par analogie, la rue d’une grande agglomération qui débouche sur une voie plus importante : « La rue Lepic (…) de Montmartre (…) lance des affluents dans l’épaisseur du quartier » (Léon-Paul Fargue, Le piéton de Paris, 1939). En médecine, le mot désigne une humeur qui se porte en abondance vers quelque partie du corps : bile affluente. En physique, il caractérise un fluide qui se tourne dans une direction déterminée : électricité affluente.

Affluence s’applique surtout aux êtres et aux choses dont l’arrivée en masse fait penser à un flot : affluence de curieux, affluence de bateaux, affluence de dons. Mais, en technologie, il désigne concrètement des appareils de laboratoire : tube d’affluence, réservoir d’affluence.

Afflux s’applique aussi, au figuré, à l’arrivée en grand nombre de personnes : afflux d’étrangers. Et de choses : afflux de capitaux; parfois abstraites : afflux d’idées. En physiologie, il décrit un concours subit et abondant de liquides en un point donné du corps qu’ils irriguent : afflux de liquides organiques.

 

Devoir

Comme affluence et afflux, quel mot signifie « grande abondance » avant de se spécialiser au sens de « mouvement semblable à celui de la marée montante »?

F _ _ _

Réponse

 

Flux. Tandis que reflux revêt divers sens dont celui de mouvement de la mer qui se retire après la marée haute.