Relish moutarde

Je suis pourri en cuisine mais, pour avoir vu quelques fascinants reportages à l’émission La semaine verte, je sais que la tomate, de l’aztèque tomatl, est pendue à une plante plutôt qu’à un arbre.

Mais la moutarde, me suis-je demandé, troublé, en beurrant délicatement de ce condiment mon sandwich au salami parisien, mon lunch du midi. Mon trouble me conduit comme toujours à ouvrir mes dictionnaires. Moût, du latin mustum, « jus de raisin non encore fermenté », a formé moutarde, condiment fabriqué à l’origine avec un moût de raisin pour obtenir une odeur et une saveur fruitées. Par la suite, le mot s’applique à la plante qui sert de base au condiment et à sa graine.

Les graines de moutarde pendent donc elles aussi à une plante plutôt qu’à un arbre, me voilà bien instruit. Et la relish me direz-vous, d’où vient-elle? Désolé, la relish surtout aux cornichons, pas capable. Pareil pour la poutine. Vous ne me verrez jamais ouvrir mes dictionnaires pour découvrir l’origine de tels produits qui dégénèrent l’estomac.

Et cessez donc de m’achaler avant que la moutarde me monte au nez.

 

Devoir

Les épices sont des condiments. Elles viennent de loin pour nous apporter toutes leurs couleurs et toutes leurs saveurs. Trouvez la langue d’origine des cinq épices suivantes: le cari, le paprika, le cumin, le curcuma et le tandoori.

Un indice? Faites un choix parmi ces cinq langues: l’hindi, le sanskrit, le hongrois, l’akkadien et le tamoul.

Réponse

Cari ou curry est issu du tamoul kari.

Paprika est issu du hongrois paprika « poivre rouge ».

Cumin est d’origine sémitique attesté dans l’akkadien kamunu au milieu du IIIe millénaire av. J.‑C. Mais aussi dans le phénicien kmn, l’arabe kamun et l’hébreu kah-mohn.

Curcuma est issu du sanskrit kunkuma.

Tandoori ou tandouri est issu de l’hindi tandoori de tandoor « four en terre ».

Répondre au devoir ou commenter