Au Moyen Âge, l’empereur germanique Conrad III assiège le château de Weinsberg tenu par le duc Welf VI dans le Sud de l’Allemagne. Après la capitulation de son ennemi juré qui s’est défendu avec acharnement, le monarque ordonne l’exécution de tous les hommes du château mais accorde sa grâce aux femmes, leur permettant même de partir avec leur bien le plus cher sur le dos. Dans une remarquable démonstration d’ingéniosité et d’attachement matrimonial, elles choisissent de porter leur époux pour leur sauver la vie. Berné mais ému, le roi tient parole et les laisse partir car « un souverain ne peut se dédire ».
Ces femmes seront connues sous le nom de Treue Weiber von Weinsberg, « les femmes fidèles de Weinsberg » et le château porte aujourd’hui le nom de Weibertreu « fidélité des femmes ».
Cet événement a eu lieu le 21 décembre 1140 mais je trouve que le 8 mars 2025, célébrant la Journée internationale des femmes, est une date tout indiquée pour souligner le courage des femmes d’autrefois, le dévouement des femmes d’aujourd’hui et la robustesse insoupçonnée de leur dos.
Merci les filles.