Se regarder le nombril

Le nombril est cette cicatrice arrondie formant une petite cavité ou une saillie, placée sur la ligne médiane du ventre des mammifères, spécialement l’être humain, à l’endroit où le cordon ombilical a été sectionné.

L’« accouchement » du mot fut difficile. Il est issu, par une série d’altérations du latin populaire umbiliculus, diminutif du latin classique umbilicus, ombilic. Umbiliculus a donné régulièrement umblil qui, par agglutination de l’article défini élidé /l’/, a abouti à la forme lonblil; celui-ci, par dissimilation, a donné lonbril et, par agglutination du /-n/ de l’article indéfini, omblil, puis nombril. Ouf!

L’idée figurée de « centre d’une chose » s’est développée au 19siècle, spécialement avec l’idée péjorative de « centre du monde »: s’admirer le nombril, « se contempler soi-même », nombril du monde, expression traduite directement de l’hébreu de la Bible.

Au Québec, avoir le nombril vert ou le nombril sec signifie « être trop jeune, inexpérimenté ». L’expression se flatter le nombril signifie « se réjouir, se féliciter ».

Le sens figuré du mot a inspiré la formation de nombrilisme « attitude égocentrique » et de nombriliste, relevés dans les années 1980 dans le style journalistique, simultanément en français standard et québécois.

 

Devoir

De quel mot s’agit-il? Attesté en France au 17e siècle au sens de fiançailles, considéré comme vieilli au Québec, signalé à l’île de la Réunion, il désigne une « cérémonie qui se fait pour signer les articles ou le contrat de mariage en présence des parents ».

Ac _ _ _ d _ _ _ _ es

Réponse

Accordailles.

 

Répondre au devoir ou commenter