Silicone vallée

Le mot silice, formé au 18e siècle, dérive du latin siliceus d’après silex, « pierre dure, caillou ».

Il fournit, je parie que vous l’ignoriez, plusieurs dérivés savants et composés didactiques en chimie et en minéralogie : siliceux, silicique, silicate, silicaté, silicatiser, silicatisation, silicatage, silicater, silicicole, adjectif qui s’applique aux plantes poussant bien en terrain siliceux, siliciure, siliciuration, silicocalcium. Silicose désigne une maladie provoquée par l’action de poussières de silice sur les poumons; le mot a produit silicotique.

Le silicium doit son nom au chimiste suédois Berzelius en 1829. Il s’agit d’un corps solide très dur, insoluble dans l’eau et fort abondant dans la nature puisqu’il représente le quart du poids de l’écorce terrestre sous forme, principalement, de quartz et de cristal de roche. Il intervient dans la composition des alliages d’aluminium et des semi-conducteurs.

Silicone, mot féminin, est un emprunt à l’allemand Silicon; il est attesté en français depuis 1863. Dérivée du silicium, cette matière se présente sous forme d’huiles, de résines ou d’élastomères, aux multiples usages industriels : scellants de calfeutrage à prise rapide et sans odeur, produits de beauté pour peaux gercées et irruptions irritantes, traitements pour les cheveux, seringues, tire-lait, gourdes de poche pliables, bracelets de dentition pour les tout-petits, pailles à smoothies, moules de cuisson disponibles à la Boutique Ricardo et, bien sûr, implants mammaires qui ne peuvent pas couler en cas de rupture des prothèses, insubmersibles comme le Titanic.

 

Devoir

Quel mot désigne l’opération consistant à revêtir une surface de silicone?

Sil _ _ _ _ _ _ _

Réponse

Siliconage. Sur silicone ont également été produits siliconer et siliconé : seins siliconés. Si les seins naturels sont dégradables avec l’âge comme toutes les parties du corps, la silicone, matière stable et quasi indégradable, leur donnera un nouveau galbe, qui maintiendra sa forme plusieurs décennies.