Sortir du nid

Nid est issu du latin nidus dont la racine indoeuropéenne ni-zdo- se manifeste dans diverses langues notamment l’anglais nest, l’arménien nist et le sanskrit nidah.

Le mot a le sens d’« abri construit par les oiseaux ». Par extension, il désigne le lieu où logent différents animaux et insectes: nid de souris, nid de guêpes; puis, par métaphore, les occupants du nid, la nichée. Son sens s’étend à l’« habitation de l’homme dans son aspect d’intimité »: nid d’amour.

Au figuré, il désigne un endroit où se trouvent rassemblées plusieurs personnes ou choses qu’on a lieu de redouter: nid de brigands, nid de vipères, nid de résistance; ou une situation qui peut entraîner des conséquences fâcheuses: nid à procès, nid à chicane.

Plusieurs mots savants sont des dérivés de nid: nidifier, nidation, nidification, nidificateur, nidulant, nidicole, nidifuge, nidoreux et aussi dénicher « déloger du nid », niais « qui n’est pas sorti du nid ».

Nid-de-poule apparaît vers 1900 et désigne un trou dans la chaussée. Ce joli terme est inventé bien après betumei d’asfalte (1160) et asphalte (1556), matière à laquelle il est aujourd’hui indestructiblement associé pour tout ce qui concerne le revêtement des voies urbaines.

 

Devoir 

Par métaphore, comment désigne-t-on une construction en un lieu élevé, escarpé et presque inaccessible?

Réponse

Un nid d’aigle ou, plus rarement, un nid de vautour.

Répondre au devoir ou commenter