Démasqué

Le mot masque est un emprunt à l’italien maschera « faux visage », d’un radical préroman maska signifiant « noir »et « sorcière ». Il apparaît en français à la Renaissance (1514) avec le sens italien de « faux visage que l’on met pour se déguiser ». Déguisement facial qui connotera les plaisirs mondains et érotiques de la haute société un siècle plus tard, à l’époque classique.

De nos jours, il décrit un objet souple ou rigide couvrant le visage, d’apparence humaine, animale ou imaginaire, à fonction expressive, festive ou magico-religieuse et possédant souvent une valeur esthétique: masque africain, masque de fer, masque de carnaval.

Au figuré, il décrit des dehors trompeurs liés à l’apparence: sous le masque, « en cachette, hypocritement »; lever le masque: « se montrer tel qu’on est, révéler ce qu’on cachait ». Un état physique ou émotionnel, un modelé du visage: masque impénétrable, masque de tristesse, masque mortuaire. Par analogie de forme, mais en changeant de fonction, il décrit toute espèce d’appareil protecteur qui se pose sur le visage: masque d’escrime, masque d’apiculteur, masque à gaz. Une couche de crème d’un produit fluide ou gras appliqué pour resserrer, tonifier, adoucir l’épiderme: masque de beauté.

En informatique, il désigne l’outil permettant, dans un logiciel graphique, de spécifier à l’ordinateur sur quelle portion de l’image des modifications peuvent être apportées, le reste étant protégé: masque de saisie.

Le dérivé masquer, « dissimuler aux regards » et, au figuré, avec une notion psychologique péjorative, « dissimuler sous des apparences trompeuses. », a formé à son tour masquage et masquant. L’antonyme démasquer est surtout usuel au sens figuré de « faire connaître, révéler ». Il a fourni démasquement et démasquable, peu usités.

 

Devoir

Quel autre mot français issu de l’italien maschera, qui a donné masque, désigne un « divertissement joué par des personnages masqués » et un « défilé de personnes déguisées et masquées »?

M _ _ _ _ _ _ de

Réponse

Mascarade.

 

Répondre au devoir ou commenter