Substantifique moelle

Le mot moelle, orthographié d’abord mëule au 12e siècle, est issu du latin medulla.

Dans cette langue comme en français, il désigne la substance grasse et molle qui remplit les différentes cavités et aréoles des os. Puis le cordon nerveux qui, parti de l’encéphale, est abrité dans le canal rachidien et protégé par la colonne vertébrale : moelle épinière.

En boucherie, il qualifie la partie comestible des os de certains animaux, notamment le bœuf : os à moelle. En botanique, il s’emploie à propos de la substance molle contenue au centre de la tige et de la racine des plantes: moelle de sureau, moelle de roseau.

Par figure, il signifie « au fond de l’être » : jusqu’à la moelle. Notamment dans la locution verbale être corrompu jusqu’à la moelle. La locution métaphorique substantifique moelle, d’abord substantificque moelle, au sens abstrait et moderne de « la partie essentielle, la plus précieuse, la plus profonde de quelque chose », en particulier à propos d’une œuvre de l’esprit, a été rendue célèbre par Rabelais en 1534 dans le prologue de son deuxième roman, Gargantua, qui relate la « vie tres horrificque du pere de Pantagruel. »

L’adjectif moelleux revêt la valeur courante de « qui a de la douceur au toucher : tapis moelleux; « qui est savoureux au goût » : chocolat moelleux; « qui est agréable à l’oreille » : voix moelleuse. L’adverbe moelleusement est attesté depuis 1765.

 

Devoir

Moelleux signifie « agréablement doux ». Quel autre adjectif a le sens de « agréablement mou »?

M _ _ _ _ t

Réponse

Mollet. À ne pas confondre avec des mous moins agréables tels adipeux, bedonnant, bouffi, corpulent, dodu, empâté, gras, gros, obèse, pansu, rebondi, replet, ventripotent et ventru.

 

Répondre au devoir ou commenter