Sur pied

Les pieds, chez l’humain, viennent généralement par deux. Ce qui le rend apte à marcher, courir, danser, botter le cul de quelqu’un sans tomber chaque fois sur son séant et grimper sans danger dans une échelle.

Son étymon ped est indoeuropéen, facilement reconnaissable dans l’adjectif pédestre comme randonnée pédestre, une promenade qui se fait à pied. Le latin le reprend dans les appellations pedem, pedis, pes. Le français s’en inspire pour l’adopter, d’abord sous les formes pié, piez. Et pour construire, à partir du 11e siècle, un grand nombre de locutions usuelles.

Au pluriel, bien sûr, telles doigts de pieds, faire des pieds et des mains, casser les pieds, pieds et poings liés, bête comme ses pieds, sur la pointe des pieds, sentir des pieds, baiser les pieds (de quelqu’un), sauter à pieds joints (sur quelque chose), mettre les pieds (dans un endroit), retomber sur ses pieds, se traîner les pieds, s’emmêler les pieds, de la tête aux pieds.

Mais aussi, curieusement, bon nombre d’expressions au singulier: marchepied, pied d’athlète, course à pied, au pied levé, coup de pied, mise à pied, pied de nez, au pied de la lettre, sur un pied d’égalité, sur le pied de guerre, trouver chaussure à son pied, couper l’herbe sous le pied, perdre pied, lever le pied, avoir bon pied bon oeil, partir du bon pied, avoir un pied dans la tombe, prendre son pied.

Pied a aussi inspiré un nombre indéfini de citations, parmi lesquelles, ma préférée, extraite de la série Dans une galaxie près de chez vous, qui présente les aventures rocambolesques d’un équipage conduit par le capitaine Charles Patenaude, parti à la conquête des galaxies, « là où la main de l’homme n’a jamais mis le pied! »

 

Devoir

Combien de mots ont une filiation avec pied dans la liste suivante? Il y a dix mots. Vous aurez donc une note sur dix comme à la petite école: empiéter, piédestal, quadrupède, pédale, pédicure, pétanque, pedigree, piètre, poulpe, pyjama.

Réponse

Dix sur dix. Mais certains requièrent une explication.

Pétanque est issu du provençal pétanco. Jouer à la pétanque signifie « lancer sa boule en ayant un pied fixé au sol ».

Pedigree « généalogie » vient de l’anglais pedigree qui l’a lui-même emprunté au moyen français pié de grue, pied de grue. La transposition de sens s’explique par une analogie de forme entre l’empreinte de cet oiseau et les trois petits traits rectilignes utilisés dans les registres officiels anglais pour indiquer les degrés ou les ramifications d’un arbre généalogique à trois branches.

Piètre du latin pedester signifie d’abord « qui va à pied »par rapport au cavalier. Il a développé le sens péjoratif de « mauvais ».

Poulpe est issu du grec polypous signifiant « plusieurs pieds ».

Pyjama « vêtement de nuit » vient de l’hindoustani pāy-jāma dérivé du persan pāy « pied » et jāma « vêtement ».

Répondre au devoir ou commenter