Swingne la baquaise

Le mot swing, relevé à la fin du 19e siècle, est emprunté à l’anglais swing, « oscillation ». Il est issu d’une base germanique qu’on retrouve dans l’allemand shwingen, « basculer ».

Il est spécialement employé comme terme de sports. En boxe il désigne un coup de poing donné par le balancement du bras; au golf, c’est le mouvement du bâton pour frapper la balle.

En musique, le mot prend le sens de « qualité rythmique propre au jazz ». Il désigne spécifiquement une danse rétro, le swing, mais aussi une manière de danser sur une musique très rythmée. Il a produit, vers 1945, le verbe swinguer « jouer avec swing, avoir du swing ».

Au Québec, swinguer devient swingner « danser en tournant très vite », « être animé » et « jeter d’un mouvement brusque ». Baquaise est le féminin de baquet, terme populaire qui désigne un homme gros et court. Swingne la baquaise dans l’fond d’la boîte à bois est un refrain populaire dans le quadrille :

Tout l’monde en place pour un set
Les hommes à gauche, les femmes à droite
Choisissez vot’ compagnie
Pis tout l’monde swingne, pis tout l’monde danse
Swingne la baquaise dans l’fond d’la boîte à bois.

Extrait de La parenté. Paroles et musique de Jean-Paul Filion, 1957.

 

Devoir

Le swing est une danse américaine très rythmée inspirée du jazz. Les mots suivants ont été francisés mais ils désignent, au départ, des danses venues d’ailleurs : le tango, la rumba, le fandango, le calypso et la polka. Sauriez-vous les associer à leur contrée d’origine : Andalousie, Argentine, Cuba, Jamaïque, Pologne.

Danse Origine
Calypso  
Fandango  
Polka  
Rumba  
Tango  

Réponse

Danse Origine
Calypso Jamaïque
Fandango Andalousie
Polka Pologne
Rumba Cuba
Tango Argentine

Répondre au devoir ou commenter