Tourner la page

Le mot page est emprunté au latin pagina, d’abord employé en agriculture au sens de « treille », puis, au figuré, au sens de « colonne d’écriture ».

En français, il désigne chacun des deux côtés d’une feuille de parchemin ou de papier pouvant recevoir un texte manuscrit, dactylographié ou imprimé ainsi que des illustrations.

Par métonymie, il exprime ce qui est écrit et le sujet qui en précise le contenu: page spectacle, page de cinéma. En imprimerie, la belle page est la page de droite d’une publication, considérée comme la meilleure par les publicitaires; la fausse page est celle qui porte un numéro pair et qui est généralement située à gauche. Mettre en page(s) consiste à réunir toutes les parties de la composition typographique. En informatique, une page est la subdivision du contenu d’une mémoire fixée en octets.

Au figuré, le mot désigne une période de la vie d’une personne, d’un groupe ou d’un pays: page de vie. La locution être à la page signifie « être au courant de l’actualité, suivre la dernière mode, s’enticher de la dernière nouveauté ». Tourner la page veut dire « changer de sujet, d’occupation, oublier le passé, se tourner vers l’avenir ».

 

Devoir

Trouvez trois locutions formées avec le mot page d’après leur description.

Description Locution
Partie extérieure qui forme le dessus d’un magazine, d’une revue  
Première page d’un site Web qui s’affiche à l’écran lorsqu’on y accède par son adresse URL  
Syndrome, angoisse ou difficulté rencontrés chez l’écrivain pour trouver l’inspiration et la créativité au moment d’entamer ou de continuer une œuvre  

Réponse

Description Locution
Partie extérieure qui forme le dessus d’un magazine, d’une revue Page de couverture

 

Première page d’un site Web qui s’affiche à l’écran lorsqu’on y accède par son adresse URL Page d’accueil

 

Syndrome, angoisse ou difficulté rencontrés chez l’écrivain pour trouver l’inspiration et la créativité au moment d’entamer ou de continuer une œuvre Page blanche

 

Répondre au devoir ou commenter