Espiègleries

L’adjectif espiègle est attesté pour la première fois au 16e siècle comme nom propre. Il tire son origine du néerlandais Uilenspiegel, personnage célèbre en Hollande pour ses petites tromperies ingénieuses, héros d’un roman publié en 1515 et traduit en français en 1559 sous le titre Histoire joyeuse et récréative de Till Ulespiegle.

Le terme s’applique à une personne vive et malicieuse: humeur espiègle. On rencontre parfois l’adverbe espièglement, « de manière espiègle ». Le dérivé espièglerie est d’abord employé pour « tour espiègle » puis au sens de « caractère espiègle ».

En français, le suffixe -erie a donné, en se combinant à des adjectifs et à des noms, un nombre incalculable de mots à valeur dépréciative, affective ou fréquentative pouvant décrire un propos: ânerie; un acte: avocasserie; une action: tuerie; une parole: vacherie; un discours: causerie; une grimace: singerie; une caresse: câlinerie; une farce: clownerie; un objet: argenterie; une charge: chancellerie; une pratique: sorcellerie; un mystère: diablerie: un mensonge: tricherie; une dispute: bouderie; un état: tracasserie; un excès: beuverie; un bibelot: japonaiserie; une activité: imprimerie; un commerce: chocolaterie; une industrie: raffinerie; un lieu: bonzerie; un élevage: fauconnerie; une valeur: tromperie; une attitude: minauderie; un cri: piaillerie; une réunion: sauterie.

 

Devoir

Plusieurs mots formés avec le suffixe –erie peuvent exprimer la tromperie et la vantardise. Pourriez-vous en nommer cinq?

Réponse

Cachotterie, duperie, escroquerie, fanfaronnerie, finasserie, flagornerie, flatterie, forfanterie, fourberie, fumisterie, hâblerie, matoiserie, menterie, piperie, sournoiserie, tartuferie, tricherie, vanterie.

Répondre au devoir ou commenter