Robe d’intérieur

Le mot robe est issu du germanique rauba, « rapine », senti dans le sens de « vêtement pris en guise de butin », auquel est aussi apparenté l’anglais to rob.

Il signifie « vol, larcin, rapt », dans la locution en robe, « à la dérobée », et bonne robe, «bonne prise », employées en parlant d’une femme dans un contexte galant.

Pris dans le sens d’habillement, il revêt la valeur d’« ensemble des vêtements taillés dans une même étoffe ». Il désigne le long vêtement qu’ont porté les personnes des deux sexes depuis l’Antiquité jusqu’au 16e siècle et qui demeure en usage dans certains pays d’Orient: robe de chambre.

L’évolution de la mode occidentale fait en sorte que le mot est plutôt réservé, désormais, au vêtement féminin composé d’un corsage et d’une jupe d’un seul tenant: robe à crinoline, robe de mariée. Toutefois, le sens premier de « long vêtement ample » est toujours en usage et désigne l’habit distinctif de certaines professions, notamment les gens de justice.

Par métaphore, il s’applique à la parure dont se revêtent les végétaux. Par analogie, il a le sens de « pelage de certains animaux ». En œnologie, il désigne la couleur du vin.

 

Devoir

Quel verbe français est apparenté à l’anglais to rob?

D _ _ _ b _ _

Réponse

Dérober, « s’emparer furtivement de ce qui appartient à autrui ».

 

Répondre au devoir ou commenter