Travailler, c’est trop dur

« Et voler, c’est pas beau, demander la charité, c’est quelque chose j’peux pas faire ». (Zachary Richard, album Mardi Gras, 1977).

Travailler est issu du latin populaire tripaliare. En ancien français, il signifie « faire souffrir » physiquement et moralement. Au 12e siècle, on utilise le verbe pour parler du condamné que l’on torture, d’une femme dans les douleurs de l’enfantement ou d’une personne à l’agonie.

Par abstraction, son emploi s’étend à l’idée de « transformation acquise par la peine ». Son usage se répand au sens de « faire un ouvrage de manière efficace » mais il est encore employé au sens de « voler, assassiner et se prostituer », spécialisations illégales qui ouvrent la voie au travail dit « professionnel ».

L’idée moderne d’activité associée à une force productive ou à une entreprise voit le jour, en moyen français, au 15e siècle. Par extension, travailler pour (ou contre) quelqu’un prend le sens de « le servir (ou le desservir) ». Par métaphore, il signifie « inciter à la révolte »: travailler le peuple. L’expression faire travailler son argent apparaît au 17siècle, période où se développe l’esprit mercantile.

Le verbe connaît ensuite d’autres spécialisations; il est employé au sens d’« effectuer un exercice », de « fonctionner » en parlant d’une machine et d’ « améliorer ses capacités intellectuelles ».

 

Devoir 

Travaux, le pluriel de travail, peut prendre dans certains usages une place exclusive du singulier. Trouvez trois de ces locutions d’après leur définition.

Définition Locution
Œuvres de construction, d’aménagement ou d’entretien d’utilité générale pour le compte d’une Administration.
Peine de droit commun, afflictive et infamante, qui s’exécute dans les bagnes.
Séances d’apprentissage permettant de vérifier et compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques.

Réponse

Définition Locution

 

Œuvres de construction, d’aménagement ou d’entretien d’utilité générale pour le compte d’une Administration Travaux publics
Peine de droit commun, afflictive et infamante, qui s’exécutait dans les bagnes Travaux forcés

 

Séances d’apprentissage permettant de vérifier et compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques Travaux pratiques

 

Répondre au devoir ou commenter