Vague de froid

Le mot froid est issu du latin classique frigidus. Il s’écrit freit au 11siècle, ce qui n’est pas sans rappeler la forme « frette », familière en français québécois.

Le mot adopte sa graphie définitive au 12e siècle. Il est employé au sens concret de « qui est à une température inférieure à celle du corps humain »: coup de froid, attraper froid.

Par analogie, il s’applique au domaine visuel: lumière froide, couleur froide; puis à la cuisine: manger froid; et, au 19e siècle, à la mécanique: moteur froid.

Au sens figuré, il désigne quelqu’un qui ne s’émeut pas facilement: avoir la tête froide; un comportement indifférent: ne faire ni chaud ni froid; de l’insensibilité: être en froid avec quelqu’un, jeter un froid.

Bien conservé malgré ses 800 ans, le mot a eu de nombreux rejetons: froideur, qui s’écrit d’abord froidour, froidir, remplacé dans l’usage par refroidir, froidement, refroidissant, refroidissement, refroidisseur, frigidaire, frigide, frigorifique, frileux, frilosité, « grande sensibilité au froid »,« comportement craintif ». Froidure ne s’emploie plus en français standard au sens de « température froide », sauf au Québec où il fait froid plus longtemps qu’ailleurs : « Ma maison ce n’est pas ma maison, c’est froidure », (Gilles Vigneault).

 

Devoir

Quel mot formé avec froid désigne la maîtrise de soi qui permet de ne pas céder à l’émotion et de garder sa présence d’esprit?

Réponse

Sang-froid. Faire quelque chose de sang-froid, sans y être entraîné par une impulsion violente, de façon délibérée et en pleine conscience de son acte.

Répondre au devoir ou commenter