Virage ambulatoire

Ambulant est un latinisme de la Renaissance attesté en 1558. Il provient de ambulans, participe présent de ambulare « aller et venir, circuler ». Le mot qualifie « ce qui n’est pas fixe », notamment quelqu’un que son travail oblige à effectuer de fréquents déplacements, marchand ambulant, contrôleur ambulant, théâtre ambulant. En langage militaire, il décrit un établissement provisoire où l’on reçoit les blessés et les malades avant qu’ils ne soient dirigés loin des champs de bataille, hôpital ambulant.

Le dérivé ambulance décrit d’abord une formation sanitaire mobile des armées en campagne, puis le véhicule aménagé pour déplacer les soldats mis hors de combat. Son usage s’étend au transport des patients dans la vie civile. Ambulancier désigne une personne attachée au service d’une ambulance militaire ou civile. Ambulatoire qualifie un symptôme, une maladie, enfin un traitement régulier des patients sans hospitalisation, soins ambulatoires.

Ambulation désigne une manière de marcher et un mode de locomotion chez les animaux. Amble décrit, l’allure d’un quadrupède qui se déplace en levant en même temps les deux membres du même côté. Naturelle chez l’ours et la girafe, apprise par le cheval de course sous harnais, ardue pour un humain qui se déplacerait à quatre pattes; je le sais, j’ai essayé.

Le verbe ambuler « se promener sans but » est sorti d’usage mais déambuler « aller au hasard des rues, marcher selon sa fantaisie », demeure vivant.

 

Devoir:

D’autres mots formés avec « ambul » ont le sens de « marcher ». Trouvez-en trois d’après leur définition.

1. Personne qui marche ou qui parle pendant son sommeil mais qui n’en garde aucun souvenir au réveil.
2. Acrobate qui évolue sur une corde tendue à grande hauteur.
3. Personne ou animal qui vit volontairement la nuit par plaisir ou par besoin.

Réponse

1. Somnambule.
2. Funambule.
3. Noctambule.

Répondre au devoir ou commenter