m

Mètre, d’abord metre, vient du grec metron « mesure ». Le mot désigne une unité de mesure internationale dont le symbole est « m ». Primitivement définie comme la longueur égale à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre. Ultérieurement déterminée comme égale à la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde. Bref, une unité de mesure plus songée que le pied qui, depuis l’Antiquité, est établie d’après la longueur approximative d’un pied humain, soit un peu plus de trente centimètres.

Le mot désigne aussi une règle ou un ruban à mesurer. En sports, il s’applique à une course dont la longueur est égale au multiple de cette unité de mesure, 100 mètres, 400 mètres haies, 25 mètres sumos, une épreuve d’athlétisme en démonstration.

L’adjectif métrique qualifie ce qui est relatif au mètre et aux unités de mesure auxquelles il sert de base, système métrique. Le dérivé métrage s’emploie spécialement à propos de la longueur de pellicule d’un film, long métrage.

Quatre éléments formants entrent dans la construction de nombreux substantifs, notamment dans le domaine des sciences et technologies. Le suffixe -mètre: kilomètre, paramètre, baromètre, périmètre, chronomètre, glucomètre, manomètre, thermomètre, pluviomètre, parcomètre, voltmètre; et, par analogie plaisante, applaudimètre, pifomètre, trouillomètre. Le suffixe -métrie: géométrie, biométrie, optométrie, topométrie, planimétrie, économétrie, granulométrie, sensorimétrie, volumétrie, stéréométrie. Le suffixe -métrique: asymétrique, barométrique, gazométrique, trigonométrique, volumétrique. Le préfixe métro-: métromanie, métropathie, métrophotographie, métrorragie, métrologie ou science de la mesure.

Devoir:

Trouvez trois mots qui contiennent les éléments formants -mètre, métro- et -métrie d’après leur définition.

Avec le suffixe -mètre.
1. Ligne droite qui partage un cercle en deux parts égales en passant par son centre.

Avec le préfixe métro-.
2. Appareil servant à marquer la pulsation rythmique d’un morceau de musique.

Avec le suffixe -métrie.
3. Aspect harmonieux résultant de la disposition régulière, équilibrée des éléments d’un ensemble.

Réponse

1. Diamètre
2. Métronome
3. Symétrie

Répondre au devoir ou commenter