Sens de l’humour

« Et quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux, c’est l’humour » (Doris Lussier, dit le Père Gédéon, 1918-1993).

Plus des deux tiers du vocabulaire anglais vient du français ou du latin. Ainsi l’anglais humour est-il pris à l’ancien français humeur, issu du latin humor « liquide »; humeurs désignant initialement les fluides corporels, puis une « disposition à l’irritation. » Au 17e siècle, l’anglais lui confère une valeur opposée, celle de « disposition à la gaieté. » Évolution sémantique que le français se réapproprie sous l’impulsion des penseurs du siècle des Lumières, d’abord sous la forme houmour, puis humour : « Les Anglais ont un terme pour signifier cette plaisanterie, ce vrai comique, cette gaieté, cette urbanité, ces saillies qui échappent à un homme sans qu’il s’en doute; ils rendent cette idée par le mot humeur, humour, qu’ils prononcent yumor; et ils croient qu’ils ont seuls cette humeur, que les autres nations n’ont point de terme pour exprimer ce caractère d’esprit. Cependant, c’est un ancien mot de notre langue, employé en ce sens dans plusieurs comédies de Corneille » (Correspondance de Voltaire, 1761).

Le mot désigne une forme d’esprit railleuse qui attire l’attention sur les aspects plaisants, insolites, parfois incohérents de la réalité : avoir de l’humour, manquer d’humour, pointe d’humour, humour britannique, humour juif, humour grinçant, qui peut évoquer un désespoir caché ou l’impuissance à se refaire, humour paysan, humour absurde, humour burlesque, humour noir, « humour qui crée des effets comiques en exploitant des thèmes désespérés ou macabres avec froideur et détachement. »

Le dérivé humoriste, d’abord humouriste, qualifie une personne qui a de l’humour ou dont le métier est de faire rire un public : « Qu’est-ce qu’une manifestation d’aveugles? Un festival de cannes. ». « Qu’est-ce qu’une carotte dans une flaque d’eau? Un bonhomme de neige au soleil. » « C’est l’histoire d’un poil. Avant il était bien, maintenant, il est pubien. »

L’adjectif humoristique, d’abord humouristique,  décrit ce qui s’exprime avec humour, ce qui est empreint d’humour : dessin humoristique. Les adverbes humoristiquement et humoureusement, « de manière humoristique », ne sont plus guère usités. Nom féminin, humoresque, pris à l’allemand Humoreske, désigne une pièce instrumentale d’origine romantique généralement enjouée.

 

Devoir

Trouvez cinq mots, proches par le sens d’humour, d’après leur définition.

Propos ou acte destiné à amuser. Pla _ _ _ _ _ _ rie
Moquerie malveillante adressée à une personne. Quo _ _ _ _ _
Raillerie acerbe, insultante. Sar _ _ _ _ _
Critique moqueuse d’une époque, d’une morale ou d’une personne. Sat _ _ _
Vivacité d’esprit. Ve _ _ _

Réponse

 

Propos ou acte destiné à amuser. Plaisanterie
Moquerie malveillante adressée à une personne. Quolibet
Raillerie acerbe, insultante. Sarcasme
Critique moqueuse d’une époque, d’une morale ou d’une personne. Satire
Vivacité d’esprit. Verve