Mesures de confinement

Le nom masculin pluriel confins est issu du latin confinium « limite commune à des champs, à des territoires », d’où, par métonymie, « voisinage » et, au figuré, « état intermédiaire ».

Le français reproduit ces valeurs de « parties d’un territoire situées à l’extrémité, à la frontière: aux confins du Sahara; de « point extrême, espace éloigné »: aux confins de l’univers; de « transition »: des cheveux aux confins de la rousseur, « presque roux » (Louis Aragon, 1897-1982).

Le dérivé confiner, verbe transitif indirect, signifie d’abord « enfermer », puis réalise l’idée voisine de forcer quelqu’un à rester dans certaines limites concrètes: confiner des amoureux dans une île paradisiaque; ou abstraites: « La rêverie, qui est la pensée à l’état de nébuleuse, confine au sommeil et s’en préoccupe comme de sa frontière » (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866).

À la forme pronominale, le verbe signifie « s’isoler, se retirer »: se confiner chez soi, se confiner dans ses pensées.

Confinement est l’action de confiner, d’abord dans un contexte pénal: confinement des prisonniers dans leur cellule; médical: confinement des malades dans leur chambre; et, en ces temps où sévit le Coronavirus, sociétal: confinement des gens dans leur foyer. Avec leurs amis acariens!

 

Devoir

Un virus est une substance organique susceptible de transmettre une maladie. Trouvez trois autres « agents potentiellement infectieux » d’après leur définition.

Micro-organisme unicellulaire pathogène M _ _ _ _ be
Bactérie en forme de bâtonnet droit B _ c _ _ _e
Élément microscopique qui, en se développant, produit un organisme (ferment, bactérie, spore, œuf). G _ _ _ e

Réponse

Micro-organisme unicellulaire pathogène Microbe
Bactérie en forme de bâtonnet droit Bacille
Élément microscopique qui, en se développant, produit un organisme (ferment, bactérie, spore, œuf). Germe

Répondre au devoir ou commenter