Boîte à lunch

Lunch, de l’anglais lunch, signifie d’abord dans sa langue d’origine, « morceau, tranche épaisse » puis « léger repas pris entre le petit déjeuner et le dîner », sens qu’il emprunte à luncheon au 19e siècle.

Dans les dictionnaires français, le mot est présenté comme « d’origine anglaise » au lieu d’un anglicisme, ce qui signifie qu’il se classe parmi les mots anglais utilisés depuis longtemps en français et que son emploi est jugé utile.

Il désigne le repas souvent rapide et léger pris au milieu de la journée dans les pays de culture anglo-saxonne puis, par anglomanie, sous le Second Empire et la Troisième République, une « collation prise entre deux repas », sens qui se développe en « buffet composé de plats froids, de pâtisseries, de rafraîchissements, servi à l’issue d’une cérémonie ou au cours d’une réception ».

Au Québec, il désigne le repas du midi: heure du lunch, calque de l’anglais lunchtime, et un casse-croûte.

Luncher, au sens de « faire un repas léger » est peu usité en France mais courant au Québec où il signifie aussi « prendre le repas de midi ». Luncheur « personne qui prend le lunch » tend à disparaître.

 

Devoir

Brunch a un lien de parenté avec lunch. Vrai ou faux?

Réponse

VRAI. Dans l’organisation américaine des repas, breakfast et lunch, ont formé, par contraction, brunch, « repas tardif pris dans la matinée ».

Répondre au devoir ou commenter