Mine de charbon

Le mot charbon vient du latin carbo « charbon de bois, ce qui résulte de la combustion » et, dans les textes médiévaux, « charbon à usage graphique », « charbon de terre. » En français du 13e siècle, il s’écrit charbun.

Il désigne le combustible de couleur noire riche en carbone, utilisé comme source de chaleur et d’énergie : brûler du charbon, chauffage au charbon. D’abord, le charbon de bois, ce résidu de la combustion incomplète du bois à l’abri de l’air, dans les meules, ou sous-produit de sa distillation, dans les fours ou les cornues. Cette réduction à l’état incandescent de braise, s’exprimant, au figuré, dans la locution marcher sur des charbons ardents « se trouver dans une position délicate, périlleuse. »

Ensuite, le charbon d’extraction, ce solide résultant de la fossilisation de végétaux et qui existe en gisements : mine de charbon, briquette de charbon, poussière de charbon.

IL décrit, par ailleurs, le produit essentiellement constitué de carbone, obtenu artificiellement et destiné à des usages divers. En arts graphiques, la baguette dont on se sert pour dessiner : dessin au charbon ou au fusain. Dans l’industrie du cosmétique, le fard utilisé pour le maquillage des yeux. En chimie et en médecine, la substance obtenue par la calcination de matières carbonées ou minérales, et utilisée pour ses propriétés absorbantes et contre certains troubles intestinaux : pastilles de charbon ou, comme dirait ma femme, pilules noires.

Parmi les dérivés figurent charbonner « transformer en charbon » et, au figuré, « travailler dur », charbonnier, « personne qui vend du charbon », « cargo qui transporte cette matière », charbonnage « lieu d’extraction du charbon », charbonnerie, charbonneux et charbonnette.

 

Devoir

En français, il existe un autre mot pour désigner le charbon. Quel est-il ?

Ho _ _ _ _ _

Réponse

Houille.