Aller tout croche

Croc est issu du francique krok « crochet ». Les dérivés sont nombreux: crocheter, crochetage, crocheteur, crocher, croc-en-jambe, accrocher, accrochement, accroc, accroche, accrochage, accrocheur, accroche-cœur, raccrocher, raccrocheur, raccrochage, décrocher, décrochage, décrocheur, anicroche, escroc, recroqueviller.

Féminin, croche désigne les tenailles du forgeron, puis la note de musique dont la queue porte un crochet. Adjectif, il décrit ce qui est recourbé en forme de crochet: nez croche, doigts croches; et, au figuré, une personne malhonnête, un être avide et rapace. Son synonyme crochu l’a supplanté en français standard.

Au Québec, croche est attesté dans un emploi substantivé masculin avec le sens de « détour », pour décrire les tournants d’une route ou les méandres d’un cours d’eau.

Comme adjectif, il désigne « ce qui n’est pas droit »: ligne croche; « ce qui n’est pas honnête »: affaire croche; « ce qui est tordu ou mal fichu »: dents croches; « le fait de loucher » et, au figuré, « lorgner, se rincer l’œil »: avoir les yeux croches.

Comme adverbe, il signifie « de travers, n’importe comment »: construire tout croche, fonctionner tout croche; « projeter en dépit du bon sens »: planifier croche; « avoir l’esprit mal tourné, mal interpréter », penser tout croche, « avoir du mal à se faire comprendre, écorcher la langue »: parler tout croche; « pousser de travers »: pousser croche; et « faire des zigzags ou se déporter sur la route »: rouler tout croche.

 

Devoir

Il existe, en français québécois et acadien, un joli mot méconnu synonyme de malhonnêteté. Lequel?

Cr _ _ _ _ _ _ _

Réponse

Crocherie.

Répondre au devoir ou commenter