Postsynchronisation

Le mot synchrone vient du bas latin synchronus « contemporain », lui-même pris au grec tardif sunkhronos, composé de sun « avec » et de khronos « temps »

D’emploi didactique, l’adjectif correspond à « simultané » : « Les canots-majors volaient sur l’eau; six ou huit paires d’avirons, rigoureusement synchrones, leur donnaient des ailes brillantes qui jetaient au soleil, toutes les cinq secondes, un éclair et un essaim de gouttes lumineuses » (Paul Valéry, Variété III, 1936).

Spécifiquement, il décrit un mécanisme qui produit des mouvements à intervalles réguliers : calculateur synchrone, pendule synchrone, moteur synchrone, moteur de vitesse constante, basée sur la fréquence du courant alternatif. En parlant d’un mode de transmission informatique, l’instant de l’émission de chaque élément binaire déterminé par des signaux régulièrement espacés dans le temps.

Il fournit plusieurs dérivés, soit de nature didactique : synchronie, correspondance entre des faits, entre des événements considérés comme simultanés et, en linguistique, l’état d’une langue à un moment donné, s’opposant à diachronie qui étudie l’évolution d’une langue dans le temps; synchronique, ce qui concerne une période donnée; synchroniquement, au même moment.

Soit usuels : synchroniser, rendre synchrone, spécialement, au cinéma, le son et l’image d’un film. Par extension, il signifie couramment « faire concorder » et produit synchronisation, abrégé familièrement en synchro. L’adjectif synchronisé, e spécifie ce qui est relatif à des mouvements, des mécanismes, des forces qui se déroulent dans le même temps : nage synchronisée. Synchronisme qualifie l’identité de fréquence entre des phénomènes périodiques et la coïncidence des faits à certaines dates ou époques : synchronisme des préparatifs militaires.

Asynchronisme est l’absence de synchronisme, tout comme asynchrone est le contraire de synchrone.

 

Devoir

En cinéma, la postsynchronisation décrit l’enregistrement synchronisé du son et des dialogues sur les images d’un film après son tournage. Trouvez trois mots formés avec le préfixe post- « après » selon leur définition.

Relatif à la période qui suit la naissance. Postn _ _ _ _
Période qui suit un accouchement. Postp _ _ _ _ _
Analyse critique d’un événement. Post m_ _ _ _ _

Réponse

Relatif à la période qui suit la naissance. Postnatal
Période qui suit un accouchement. Postpartum
Analyse critique d’un événement. Post mortem

À noter que post mortem est une expression latine signifiant « après la mort ». L’anglais l’a reprise, postmortem, pour désigner, sous forme imagée, l’analyse critique d’un événement, son « autopsie ». Sens repris par le français québécois. En français standard, le mot peut être remplacé, avec cette valeur, par examen, bilan, analyse rétrospective.