Le mot panache vient de l’italien pennachio « bouquet de plumes sur un casque », lui-même pris au latin chrétien pinnaculum « faîte ». En français, il s’écrit pennache et pannache avant de prendre sa forme définitive au 16e siècle.
Il désigne d’abord le faisceau de plumes, souvent de couleurs diverses, ornant les coiffures masculines de l’époque, en particulier, la coiffe des soldats et signe distinctif des chefs militaires : casque à grand panache. Puis les coiffures des femmes en tenue d’apparat : « Madame Arthur Pommerel, en velours pourpre, un panache de trois plumes d’autruche noires dans les cheveux » (Jacques Chardonne, Les Destinées sentimentales,1934).
Par analogie avec la forme, la légèreté, l’éclat d’un panache, il évoque ce qui surmonte ou couronne quelque chose, flotte ou ondoie : panache de fumée, panache d’un jet d’eau, au Québec, panache d’orignal, ses bois. Par métonymie, ce qui dénote la bravoure spectaculaire ou héroïque des guerriers; ce qui a de l’allure, de l’élégance, du brio ou de l’éclat : avoir du panache.
Le verbe panacher signifie « composer de couleurs ou d’éléments variés. ». Tout comme son synonyme usuel empanacher qui décrit, au figuré, un style d’écriture ronflant et orné de fioritures. L’adjectif panaché, ée qualifie des fleurs, ou d’autres objets présentant un mélange de couleurs, de matières, de saveurs, d’éléments, en particulier en cuisine : tulipe panachée, anisette panachée, haricots panachés. Substantivé, panaché s’applique à un verre de bière coupée de limonade.
Panachure décrit les bandes ou les taches de couleurs diverses qui se mêlent à la couleur principale des fleurs, des feuilles, des fruits, sur le plumage des oiseaux et le pelage des mammifères. En politique, panachage constitue le mode de scrutin caractérisé par la possibilité de remplacer des noms de candidats sur une liste électorale par ceux de candidats d’autres partis. Vieilli, panachard décrit toute personne qui se targue de gloire militaire ou qui fait preuve d’un patriotisme exalté.
Devoir
Au Québec, panache évoque les bois caducs des grands cervidés tels l’orignal, le chevreuil et le caribou. En français classique, quelle expression figurée formée avec ce mot désigne la coiffure d’un mari trompé par sa femme?
Panache de c _ _ _
Réponse
« D’un panache de cerf sur le front me pourvoir
Hélas! Voilà un beau venez-y voir. »
(Molière, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, 1660)