Broyer du noir

Noir vient du latin niger, de même sens. Le mot est utilisé comme adjectif ou comme substantif depuis le 12siècle.

Dans un emploi caractérisé par l’absence de couleur, par une couleur très sombre ou par l’obscurité : tableau noir, point noir, chocolat noir, ciel noir, yeux noirs, robe noire, chambre noire. État rendu foncé par une meurtrissure : œil au beurre noir. Par la saleté, la poussière, la pollution : « Ces figures violettes de froid, noires de crasse » (Paul Adam, L’Enfant d’Austerlitz, 1901). Par les rayons du soleil, noir étant alors synonyme de basané, bronzé, hâlé. Valeurs perçues dans diverses locutions : bête noire, « personne ou chose que l’on redoute », boîte noire, « enregistreur de vol », marée noire, « nappe d’hydrocarbures à la surface de la mer », trou noir, « région de l’espace dotée d’un champ gravitationnel si intense qu’aucun rayonnement n’en peut sortir », pierre noire, terre noire, café noir, Vierge noire.

Au figuré et parfois antéposé, il inspire de l’inquiétude, de la mélancolie, de la terreur : regard noir, roman noir, noirs pressentiments, âme noire, série noire, magie noire, messe noire, voir tout en noir, « considérer les choses sous leurs aspects les plus sombres », manger son pain noir, « traverser une période difficile ». Ce qui suggère l’incompréhension :  être dans le noir. Ce qui est répréhensible, immoral ou illégal : travail au noir, liste noire, marché noir. Ce qui transgresse toute norme, ce qui atteint un état extrême : misère noire, colère noire, humour noir. Ce qui caractérise une personne par la pigmentation très foncée de la peau : un Noir, une Noire, continent noir, peuples noirs, art noir.

Le mot produit quelques dérivés : le péjoratif noirâtre, le familier noiraud, le diminutif noiret, le littéraire noirement. Noireté, avec le sens de « ténèbres », est supplanté par noirceur, d’après noircir. Au Canada français, noirceur désigne la nuit et vient après la brunante, « à la tombée du jour ».

 

Devoir

L’étymon latin de noir, niger, se fait clairement sentir dans le mot en /n/ « dont on ne doit plus prononcer le nom » sous peine de lapidation publique, mais aussi dans un verbe qui signifie « noircir la réputation de quelqu’un, parler de lui avec malveillance pour le rabaisser ». Lequel?

Dén _ _ _ _ _.

Réponse

Dénigrer.