Charge cosaque

Cosaque est issu du turc quzzak « aventurier », par l’intermédiaire de l’ukrainien kozak qui figure parmi les langues slaves orientales avec le russe et le biélorusse.

Au 16e siècle, les cosaques sont des pillards des bords septentrionaux de la Mer Noire, puis, au début du siècle suivant, des cosache, des cavaliers originaires d’Ukraine au service du roi de Pologne.

Sur le plan géographique, le mot décrit spécifiquement les habitants du sud-est de la Russie aux coutumes et au style vestimentaire distincts, anciennement colons guerriers et nomades qui fournissaient une cavalerie irrégulière mais réputée à l’armée tsariste: régiment de cosaques, toque cosaque, danses cosaques. Il devient usuel avec ce sens en français au 19e siècle après les guerres napoléoniennes.

Par apposition, il dépeint ce qui possède les caractères de l’autocratie russe, autoritaire et conservatrice : « L’Europe cosaque aura fait surgir l’Europe républicaine » (Victor Hugo Actes et paroles, 1875). Au figuré, il évoque un personnage effrayant et cruel, plus rarement une recrue maladroite, une personne gaffeuse. L’expression à la cosaque signifie « brutalement ».

Le dérivé cosaquerie revêt les valeurs d’ « incursion brusque et rapide », « méchanceté commise pour le seul plaisir de nuire » et « maladresse. » Le verbe cosaquer, « faire une bévue », est rare et d’usage littéraire.

 

Devoir

Quelle autre expression faisant référence à des charges de cavalerie précipitées et brutales est synonyme de à la cosaque?

À la h _ _ _ _ _ _ _

Réponse

À la hussarde.