Dans ses pantoufles

Pantoufle devrait son nom à un saint Pantouffle qui aurait vécu au 15siècle. Hypothèse fantaisiste non avérée mais qui démontre que des farceurs sévissaient déjà au Moyen Âge. Ou qu’ils évoquaient alors, par figure, le confort et la douceur que procurent les pantoufles à des pieds fatigués, l’espérance d’une vie douillette et paisible, se délectant de boissons chaudes et relaxantes comme l’anis, la menthe, le tilleul, la camomille et la verveine. À administrer, au lieu de médicaments, aux enfants turbulents.

L’origine de ce mot rassurant est probablement l’Occitanie; le phonème phonétique pant- et le suffixe -oufle, comme dans moufle, étant bien représentés en occitan, groupe de dialectes romans parlés dans le sud de la France.

Il désigne d’abord une chaussure de paysan sous la forme pattoufle. Puis une chaussure d’intérieur, sans tige, de matière souple et légère : pantoufles de cuir, pantoufles fourrées : « (…) je vais au lit comme autrefois j’allais au bal. Toutes les nuits, je joue à Cendrillon. Mais (…) mes escapades nocturnes ne me conduisent que dans le palais de ma mémoire. (…) Et l’aube me retrouvera seule dans la cuisine, avec ma vieille robe et mes pantoufles de laine. » (Elsa Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945).

Au figuré, la locution en pantoufles « à son aise », exprime plus généralement l’idée de confort ou de facilité, d’intimité familiale, propre à quelqu’un qui vit sans prendre aucun risque, sans s’exposer, sans s’engager réellement, sans rencontrer d’obstacles, avec la plus grande facilité : ne pas quitter ses pantoufles. Chausser les pantoufles (de quelqu’un) signifie se mettre à sa place. Rejeter (quelqu’un) comme une vieille pantoufle, le traiter avec mépris. Être sous la pantoufle (de quelqu’un), être sous sa domination. Raisonner comme une pantoufle, réfléchir sottement, un Maistre Pantoufle.

Les dérivés sont attestés depuis le 19siècle, le plus ancien étant pantouflier, ière, personne qui fabrique ou vend des pantoufles; dans une pantouflerie.

Pantoufler, pour un fonctionnaire,  signifie « quitter le service public pour le secteur privé » , les mauvaises langues auraient cru le contraire; et « paresser, traîner en pantoufles. » Désœuvrement nommé pantouflage, exercé au ralenti par un pantouflard ou une pantouflarde, celle ou celui qui aime une vie confortable et sans imprévu.

 

Devoir

Rudolf Noureev a choisi les chaussons, plus aériens, au lieu des pantoufles pour danser dans le ballet Le Lac des cygnes. Mais, en des circonstances différentes, il aurait porté d’autres chaussures. Trouvez lesquelles d’après leur définition.

Chaussure de peau ou d’étoffe qui couvre le pied et le bas de la jambe et se lace sur le dessus du pied. Bro _ _ _ _ _ _
Chaussure grossière, de mauvaise qualité et peu élégante. Écrase-m _ _ _ _
Chaussure de cuir que l’on porte par-dessus les souliers pour garantir les pieds de l’humidité. Gal _ _ _ _
Chaussure d’origine amérindienne, à talon bas, caractérisée par la souplesse de son cuir. Moc _ _ _ _ _
Chaussure légère d’appartement laissant le talon découvert. M _ _ _

Réponse

Chaussure de peau ou d’étoffe qui couvre le pied et le bas de la jambe et se lace sur le dessus du pied. Brodequin
Chaussure grossière, de mauvaise qualité et peu élégante. Écrase-merde
Chaussure de cuir que l’on porte par-dessus les souliers pour garantir les pieds de l’humidité. Galoche
Chaussure d’origine amérindienne, à talon bas, caractérisée par la souplesse de son cuir. Mocassin
Chaussure légère d’appartement laissant le talon découvert. Mule