Dire amen

Amen est issu de l’hébreu āmēn « sincère, vrai ». Le mot se rattache au verbe amn « être fidèle », « être établi », « croire »; racine qui a aussi fourni les formes emouna « foi » et emana « confiance ».

Il décrit une formule d’assentiment prononcée à la suite d’un discours général ou d’une prière. Qu’on retrouve dans la Bible hébraïque, les Évangiles et le Coran.

Chez les Juifs, amen est une déclaration de foi et d’affirmation d’une assemblée pour marquer l’accord à ce qui vient d’être dit. Chez les Chrétiens, une formule de conclusion de prières ou d’hymnes. Chez les musulmans, le mot se prononce Amine en arabe. Son sens se rapproche d’iman « foi ».

En français, le mot sert d’interjection et de substantif masculin. Fréquemment employé pour exprimer une adhésion ou un souhait à la fin d’une prière, pouvant se traduire par ainsi-soit-il.

L’expression dire amen à remonte au milieu du 17e siècle; elle signifie « accepter sans protester, acquiescer servilement. » Par plaisanterie, amen est placé à la fin d’un discours, d’un récit, d’une histoire, d’une controverse, notamment dans diverses expressions proverbiales : jusqu’à amen, « jusqu’à la fin », depuis Pater jusqu’à amen, « du début jusqu’à la fin. »

 

Devoir

Quel est ce livre qui contient l’ensemble des prières que les prêtres de l’Église catholique ont l’obligation de dire chaque jour, à certaines heures?

B _ _ v _ _ _ re

Réponse

Bréviaire.

 

Répondre au devoir ou commenter