Faisceau de fibres

Le mot fibre vient du latin classique fibra, « formation d’aspect filamenteux », et, dans la langue augurale, « division du foie », d’où « entrailles »; au figuré, il revêt la valeur de « sensibilité ».

Francisé, il désigne, en anatomie, l’élément filamenteux composant certains tissus organiques : fibre cervicale, fibre nerveuse, fibre musculaire. Au figuré, il qualifie le fond secret d’un être en tant que lieu supposé d’une manifestation affective : « Vous avez la fièvre, dit-elle d’une voix douce et charmante qui remua toutes les fibres du cœur de Ferdinand » (Pierre Ponson de Terrail, Les Exploits de Rocambole, 1859). Particulièrement, la tendance profonde à s’intéresser à quelque chose ou à quelqu’un : fibre patriotique, fibre paternelle.

En botanique, il s’applique aux filaments souples composant un tissu végétal : fibres ligneuses. En minéralogie, au groupement cristallin en forme de filaments : fibres d’amiante. À la matière filamenteuse naturelle ou artificielle susceptible d’être filée, tissée ou travaillée : fibres textiles, d’origine végétale ou animale telles le chanvre, le coton, le crin, la jute, le lin, la laine, la soie; fibres synthétiques telles le nylon et le polyester. Spécialement, la matière à partir de laquelle on fabrique de la pâte à papier et certains matériaux agglomérés : fibre de bois.

En technologie, le matériau transformé de manière à donner une matière flexible et résistante utilisée en particulier pour la construction : fibre de verre. En télécommunications, le filament de verre ou de plastique de fin diamètre entouré d’une gaine utilisé pour la transmission d’information, que ce soient des conversations téléphoniques, des images ou des données : fibre optique.

Parmi les dérivés figurent fibreux et fibrille « petite fibre » qui, en botanique, désigne la ramification la plus fine d’une racine, la vrille ou le filament serpentin des plantes. Et, par analogie chez l’humain, les petites lignes en réseau, les ridules ou les veinules colorées apparaissant sur la peau. Le diminutif produit ensuite fibrillaire, fibrilleux, fibrillation et défibrillation, « passage volontaire de courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente des troubles du rythme. »

 

Devoir

Quel autre dérivé de fibre et de fibrille désigne l’appareil médical servant à traiter par des chocs électriques les contractions anormales du cœur?

Déf _ _ _ _ _ _ _ _ eur.

Réponse

Défibrillateur.